Actu

Une enquête en ligne sur la simplification pour les agriculteurs

Jusqu’au 8 avril, les agriculteurs peuvent répondre à une enquête en ligne de la Commission européenne visant à recueillir leurs points de vue face aux principaux obstacles administratifs qu’ils rencontrent au niveau national, au niveau de l'UE, de la PAC et d'autres exigences et politiques.

Une enquête en ligne sur la simplification pour les agriculteurs
La Commission a indiqué le 15 mars 2024 son intention de travailler à la mise en place un « service d’audit sanitaire et agricole » pour répondre aux préoccupations concernant l’application des règles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne. © Getty Images

Comme elle l’a annoncé dans ses propositions visant à réduire la charge administrative pesant sur les agriculteurs, la Commission européenne a lancé début mars une enquête en ligne auprès des agriculteurs de l’Union européenne.

L’objectif est de recenser leurs principaux motifs de préoccupation et de comprendre les sources de charge administrative et de complexité découlant notamment des règles de l’octroi du soutien financier au titre de la PAC, ainsi que d’autres règles de l’UE relatives à l’alimentation et à l’agriculture, à la fois par rapport à leur application au niveau national et aux obligations d’enregistrement et de déclaration qui y sont liées.

Le Guide du Chef d'entreprise 2024
Passez à l’action :

Le Guide du Chef d'entreprise 2024

Ouverte jusqu’au 8 avril 2024, l’enquête (20 minutes environ) est accessible (en français) à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Public_Consultation_EU_Simplification_2024rs_point_of_view_2024

Les résultats préliminaires de cette enquête seront présentés à la mi-avril. Ils fourniront dès l’été une image plus claire des principaux obstacles administratifs perçus et rencontrés par les agriculteurs européens. Les résultats définitifs seront inclus dans une analyse plus détaillée qui sera publiée à l’automne 2024. En parallèle, des entretiens seront organisés avec les organisations d’agriculteurs pour avoir une image complète de la situation.

L’équipe NetPME

 

Suivant