fiche

Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ?

Beaucoup de dirigeants de PME abordent la démarche qualité de façon plus ou moins forcée, par crainte d'un excès de formalisme et de coûts élevés. Pourtant, dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management.

Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité. Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise. 

Dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. C’est la norme ISO 9001 qui est la référence aujourd’hui en termes de qualité. Avec la version 2000 de la norme ISO 9001, le formalisme s’est assoupli et la qualité intervient comme un moyen de faire prospérer l’entreprise, et non comme une fin en soi. La version de 2008 instaure deux nouvelles exigences :

  • démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme ;
  • chercher à accroître la satisfaction des clients en mettant en œuvre un processus d’amélioration continue.

Evaluer ce contenu :

3.5/5 - (222 votes)

Commentaires :

Laisser un commentaire