Interview

François Potevin, 1&1 : "La simplicité d'utilisation de nos outils est cruciale"

François Potevin, spécialiste de la sécurité sur internet, nous explique les enjeux de la sécurité des sites internet des entreprises, et notamment des TPE/PME.

François Potevin, 1&1 :

Quels sont les enjeux spécifiques de la sécurité des données pour les TPE/PME ?

Nous avons développé une offre dédiée aux TPE/PME car leurs usages informatiques sont proches de ceux du grand public. Les besoins ne sont donc pas les mêmes que ceux des grandes entreprises parce que les TPE ont rarement des informaticiens dédiés dans leur équipe. La simplicité d’utilisation est donc cruciale. Notre but n’est pas d’expliquer la technique que nous utilisons mais de proposer une solution qui offre les mêmes garanties de sécurité que celles que l’on propose aux sociétés du CAC 40. Car le besoin de sécurité est rigoureusement le même pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Concrètement, comment cela se déroule-t-il quand une entreprise veut créer son site Internet via 1&1 ?

Notre outil qui s’appelle « My website » permet à nos clients de créer leur site internet en répondant simplement à quelques questions. Une proposition de site est automatiquement générée, et le client n’a plus qu’à activer le certificat SSL, qui est une obligation légale. C’est ce certificat qui permettra de sécuriser le site internet. De plus en plus, la tendance va vers un internet 100% sécurisé, c’est la réalité du marché. Nous tenons vraiment à contribuer à ce mouvement.

Les demandes de site e-commerce sont-elles en hausse ?

Le e-commerce représente, pour les TPE, un nouveau canal de distribution et donc une opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cela concerne de plus en plus de secteurs d’activité. Je pense par exemple à la vente de vêtements, qui opte souvent pour une politique multicanal, c’est-à-dire la complémentarité entre la boutique et le site internet. Par exemple, de nombreuses entreprises de ce secteur proposent de réserver des articles en ligne et de venir essayer et finaliser les achats en boutique. Dans ce cas, le paiement se fait en boutique. Mais lorsqu’il s’agit vraiment d’un site e-commerce et que le paiement se fait en ligne, cela nécessite un module de paiement sécurisé bien sûr. Il faut que tous les critères soient réunis pour que les clients puissent effectuer leurs achats en toute confiance. De plus en plus de nos clients misent sur ces nouvelles techniques de vente pour se développer.

Quel est le coût d’une offre e-commerce chez vous ?

Pour un site web clé en mains, notre offre de base s’élève à 6,99 € par mois. Pour un site e-commerce, qui nécessite d’intégrer au site la sécurisation des paiements, l’offre démarre à 9,99€ par mois. Toutes nos offres comprennent un service de support téléphonique disponible 24h/24 et 7 jours /7.

Propos recueillis par Sophie Roy

Evaluer ce contenu :

François Potevin, 1&1 : « La simplicité d’utilisation de nos outils est cruciale »
3.5 (70%) 2 votes

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *