Actu

Bpifrance s’engage à faciliter l’accès à l’export pour les PME

Bpifrance Assurance Export, une filiale de Bipfrance, joue depuis janvier 2017 Coface. Elle devient une agence de crédit export au nom qui affiche clairement son ambition : soutenir les PME françaises dans leur commerce étranger.

Bpifrance s’engage à faciliter l’accès à l’export pour les PME

Même si le nombre de sociétés exportatrices augmente progressivement chaque année (+3,1% en 2015), la France reste l’un des pays européens qui compte le moins d’entreprises en commerce avec l’étranger. Elles étaient 125 000 en 2015, un nombre deux fois moins important que celui qu’affiche l’Italie ou l’Allemagne. Bpifrance compte bien faire remonter la France dans le classement grâce à sa nouvelle filiale : Bpifrance Assurance Export, qui reprend l’activité et les 240 collaborateurs de l’ex-agence de crédit export Coface. Toujours pour le compte et sous le contrôle de l’État, Bpifrance entend porter soutien et répondre aux besoins des PME qui représentent 77% des sociétés exportatrices françaises.

Des services dédiés aux PME qui désirent exporter

Au sein du nouvel organisme, une sous-direction est dédiée aux entreprises avec un chiffre d’affaires annuel  inférieur ou égal à 150 millions d’euros. Celles-ci peuvent bénéficier de nombreuses aides. Assurances-crédits, cautions-préfinancements, change, délivrance de documents nécessaires aux demandes d’assurances-crédits… Des services sont dédiés au traitement de toutes ces requêtes avec pour objectif de rendre les démarches plus simples et ainsi de démocratiser l’export pour les PME.

Qu’elles soient déjà exportatrices ou qu’elles envisagent de le devenir, toutes les petites et moyennes entreprises sont concernées. Chacune des étapes de l’exportation est susceptible d’être encouragée, que la société soit pour le moment en phase de prospection des marchés étrangers, qu’elle souhaite sécuriser ses transactions à l’international ou qu’elle recherche une offre de préfinancement de la part des banques.

Ce transfert de la Bpifrance Assurance Export s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’augmenter le taux d’exportations françaises pour diminuer le déficit de la balance commerciale française, soit la différence entre la valeur des biens importés et exportés. Celle-ci était de -46 milliards d’euros sur la période de janvier à novembre 2016.

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant