Actu

Experts-comptables : les TPE/PME demandent une aide au pilotage et des outils en temps réel

À l’attention des experts-comptables, 60 % des TPE/PME sont intéressées par un outil informatique en temps réel, selon une récente enquête de RCA consulting. Pour une aide au pilotage de gestion, elles sont prêtes à négocier le scan des notes de frais…

Experts-comptables : les TPE/PME demandent une aide au pilotage et des outils en temps réel
Avoir la capacité d’anticiper, tel est le vœu des TPE/PME selon une nouvelle enquête de RCA consulting. © Adobe Stock

Suivre son chiffre d’affaire, sa courbe de trésorerie, estimer sa TVA à payer… Avoir la capacité d’anticiper, tel est le vœu des TPE/PME selon une nouvelle enquête de RCA consulting[*], publiée le 16 juillet dernier. Un vœu pieux ? 41 % des TPE/PME sondés déclarent ne pas être entièrement satisfaites de leurs experts-comptables. La moitié d’entre elles espéraient une aide à la gestion (tableaux de bord, calcul des coûts, etc.) plus appuyée (21 %), un meilleur compte rendu de l’activité agrémenté de chiffres clefs (11 %), une meilleure réactivité aux demandes diverses et variées (10,5 %) et un accès à l’information de gestion 24h/24 et 7j/7 (8 %).

Tableau de bord du dirigeant 2019/2020 - version Premium
Passez à l’action :

Tableau de bord du dirigeant 2019/2020 - version Premium

Experts-comptables : entendez-vous l’appel de l’outil en temps réel

D’après l’enquête, 60 % des dirigeants sont intéressés par un outil informatique en temps réel afin de mieux suivre les indicateurs. Cet outil nourrit l’espoir de suivre en direct son chiffre d’affaire (32,8 %), d’estimer sa TVA à payer (28,2 %), de suivre sa courbe de trésorerie (27, 7 %), de mieux connaître ses marges (21, 3 %) ou encore de suivre ses clients débiteurs (20,8 %). En point de mire ? Une meilleure sécurité financière.

Les TPE/PME escomptent de leurs experts-comptables qu’ils optimisent leur structure financière et leur trésorerie (25 %), qu’ils les accompagnent dans leur recherche d’aides et de subventions (19 %). Pour 12 % d’entre elles, est attendu en outre qu’ils s’occupent des recouvrements clients.

Experts-comptables : les TPE/PME prêtes à scanner sous conditions

Plus de 60 % des TPE/PME sondés se disent prêtes à scanner elles-mêmes leurs factures d’achat et leurs notes de frais… si les experts-comptables baissent leurs honoraires (52 %), livrent plus fréquemment (20 %) et de meilleures (19 %) informations de pilotage ou assurent des « services gratuits » (18 %). Un deal qui s’avère plutôt inquiétant quant à l’état de la transition numérique des TPE/PME françaises. Surtout qu’il existe d’ores et déjà plusieurs outils numériques destinés à alléger la gestion des notes de frais.

À cet égard, 45 % des répondants ne sont pas encore équipés d’un outil de gestion commerciale informatique. Parmi eux, si 20 % manient encore les cellules du fameux tableur pour leur facturation, 15 % griffonnent encore sur du papier. Ces chiffres corroborent le constat du récent rapport Gruny : la transformation numérique des TPE/PME françaises peine à décoller. Missionnés par la sénatrice, les experts-comptables,  premiers interlocuteurs des petites entreprises, ont encore du pain sur la planche.

Matthieu Barry

[*] Experts-comptables : qu’attendent les entreprises ? Une étude RCA Consulting menée en janvier 2019 routée sur 2000 clients TPE/PME de cabinets d’expertise comptable qui a reçu près de 900 réponses.

Laisser un commentaire

Suivant