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Hacking de l’Hôtel de Ville : les startups à la recherche de collaborateurs

La Mairie de Paris a invité 1162 startups à investir l’Hôtel de Ville pour la troisième édition du « Hacking » le 16 mars 2016. Les trois co-fondateurs de la startup Glif it ont participé à la plus grande rencontre de startups de Paris : retour sur leur expérience.

Hacking de l’Hôtel de Ville : les startups à la recherche de collaborateurs

Le soleil est au rendez-vous et les entrepreneurs aussi. L’Hôtel de Ville ouvre ses portes aux startups, grands groupes, experts, investisseurs et acheteurs. Tous ont été conviés à ce Hacking de l’Hôtel de Ville par la Mairie de Paris avec l’objectif de faciliter les rencontres entre entrepreneurs et financeurs. Toute la journée du 16 mars 2017, des workshops (table rondes) et autres démonstrations sont organisées mais c’est avant tout les « StartUp MeetUp » qui ont attiré les créateurs d’entreprises. Plus de 3 000 rendez-vous d’affaires ont été planifiés dans le but d’obtenir de nouveaux contacts. C’est le cas de Damien Raynal, Matthew Udsin et Edouard Delahousse, co-fondateurs de Glif it, une application mobile basée sur la réalité augmentée.

« La diversité des acteurs présents au Hacking fait la force de l’évènement »

C’est en 2014 à Brest, à l’école d’ingénieur Telecom Bretagne, que Glif it a vu le jour. Cette application mobile permet de poster des messages en réalité augmentée sur des objets à la manière d’un post-it. Le concept : en passant la camera sur l’objet, celle-ci reconnaît l’image et fait apparaître le texte, le stickers ou les dessins laissés par les autres utilisateurs. L’idée est de partager ses impressions sur des objets qui inspirent, des œuvres d’arts, des affiches, tout ce qui peut être commenté. Les utilisateurs doivent se rendre sur le lieu où l’objet a été scanné pour retrouver les commentaires de leurs amis : « il y a un côté jeu, chasse au trésor à la  Pokemon Go, mais aussi un côté communautaire comme on peut le retrouver dans les réseaux sociaux  » explique Edouard Delahousse.

Les trois associés se sont inscrits au Hacking début février avec pour ambition de rencontrer des professionnels avec qui ils pourraient lier des partenariats : « ce qui fait la force de cet évènement est la diversité des acteurs qu’il est possible de rencontrer, reconnaît le co-fondateur. Nous voulions obtenir des entrevues avec des investisseurs et des incubateurs mais aussi avec des acteurs publics comme la Mairie de Paris ou issus du milieu culturel. C’est ce qui nous a convaincu. » En tout, les trois amis ont programmé huit rendez-vous  tout au long de la journée, dont un a été déprogrammé.

Quinze minutes pour convaincre de potentiels futurs partenaires

Ces fameux « StartUp MeetUp » qui ont attiré de nombreuses jeunes pousses, sont très encadrés et s’enchaînent à toute vitesse : « des rangées de tables sont alignées, décrit Edouard. Nous nous installons en face de notre interlocuteur, le gong retentit et nous disposons de 15 minutes pour le convaincre. » Les entrepreneurs ont alors tout intérêt à mettre au point des techniques pour capter l’attention de leurs interlocuteurs. L’équipe de Glif it qui possède une méthode bien à elle : « il ne faut pas perdre trop de temps à se présenter et passer vite à l’essentiel : pourquoi nous avons demandé ce rendez-vous et ce que notre technologie pourrait apporteur à l’organisme qui nous fait face. »

Lorsque ce sont les investisseurs qui demandent le rendez-vous, ce sont à eux de convaincre les jeunes entreprises de collaborer. Pour Glif it, la moitié des entretiens étaient  organisés à leur demande, l’autre moitié était à l’initiative des financeurs. Pour Edouard, « mieux vaut ne pas venir pour un seul rendez-vous au risque d’être déçu. Il y a des rencontres décevantes, où il n’y a pas de synergie. Par exemple, nous avons discuté avec un réseau qui avait pris l’initiative de cette entrevue mais qui, finalement, n’avait rien de concret à nous proposer. »

Des premiers contacts à faire fructifier

Grâce au Hacking, l’équipe de Glif it a réussi nouer un premier contact avec divers acteurs du monde professionnel aux profils bien différents. Certains sont des organisateurs d’évènements comme le Sitem, organisme à l’origine du salon international des musées avec lequel les trois associés espèrent collaborer d’ici 2018. D’autres sont des centres culturels comme Laplace, dédié au Hip Hop et situé aux Halles à Paris. Certains enfin sont issus de domaines plus techniques comme Optics Valley, une association d’île de France qui a pour but de développer le secteur de l’optique et de la réalité augmentée dans la région. Des débuts de relations  que les associés comptent bien faire fructifier. « Il est un peu trop tôt pour faire un compte-rendu de ce que le Hacking nous a apporté, témoignent-ils, mais le dialogue est engagé avec certains organismes rencontrés. »

 

La première application Glif it version androïd est disponible depuis le 1er février 2017 et la version pour iPhone sera disponible sur l’AppStore à la fin du mois de mars 2017.

 

Melissa Carles

 

 

Par de Robien le 21/03/2017 à 10h35

Intéressant ce concept de post it en réalité augmentée!

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