Actu

Initiative France a financé la création de 16 700 entreprises en 2016

Initiative France, réseau associatif qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement et les aide au financement, publie ce mois de mars son bilan de l’année 2016. En voici les chiffres forts.

Initiative France a financé la création de 16 700 entreprises en 2016

Le réseau national Initiative France  a connu une « année record » en 2016. Il a financé la création de 16 700 entreprises, ce qui a permis de créer 30 570 nouveaux emplois dans le pays. Composé de 16 000 bénévoles et 940 permanents, l’organisme accompagne les entrepreneurs français dans leur développement a rendu public ses résultats de l’an dernier. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter au fil des ans et qui conforte la position du réseau en tant qu’acteur dynamique de l’économie française.

Le prêt d’honneur facilite l’accès au crédit des TPE-PME

Le soutien à la création d’entreprise représente 60% des actions d’Initiative France. Ces 10 034 sociétés accompagnées tout au long de leur lancement ont créé environ deux emplois chacune dont celui de l’entrepreneur soit 13% de postes en plus qu’en 2015. Mais les créateurs d’entreprises ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un coup de pouce : les repreneurs sont aussi soutenus en nombre par Initiative France. Avec 5 365 projets de reprises portés par l’association au cours de l’année, celle-ci confirme son rôle de protectrice des savoir-faire au sein des territoires.

D’ailleurs, lorsque la structure aide une société, elle s’assure que celle-ci franchira avec succès le cap de la première phase de croissance. Pour ce faire, Initiative France accorde aux jeunes entreprises des prêts d’honneur qui leur permettent de « tester leur offre et trouver leur marché. » Ils sont d’un montant moyen de 9 200 € pour l’année 2015 et possèdent l’avantage de ne demander ni intérêts, ni garanties. Au total, sur un an, les prêts d’honneurs  et prêts bancaires confondus représentent 1,336 milliards d’euros investis dans les entreprises. Grâce à ces aides,  90% des sociétés accompagnées et financées par Initiative France sont toujours en activité après 3 ans d’exercice. Une donnée nettement supérieure à la moyenne nationale estimée à 70% par l’Insee en 2010.

Initiative France favorise les entrepreneurs fragilisés

Les femmes sont à l’origine de 39% des projets soutenus par Initiative France en 2016, les seniors sont présents à 26% et les jeunes de moins de 30 ans représentent 24% (soit 4 900) des entrepreneurs aidés par l’organisation. Au total 61% des créateurs d’entreprises étaient des demandeurs d’emploi, soit 12 300 personnes, que le réseau a encouragé à innover. Retrouver une activité grâce à l’entrepreneuriat n’est pas une solution encore assez envisagée selon Initiative France qui collabore dans ce sens avec Pôle Emploi depuis 2015. Le réseau s’engage aussi pour favoriser l’entrepreneuriat féminin et organise de nombreuses conférences, concours et autres réunions d’informations.

Un prêt d’honneur dédié aux entreprises innovantes

L’institution mesure aussi l’importance de booster le développement de startups innovantes et possède sept plateformes spécialisées en innovation. En 2016, celles-ci ont financé 250 entreprises issues de ce secteur. Les « projets innovants » ne sont pas uniquement technologiques pour Initiative France. Les sociétés qui font de « la dynamique territoriale, de l’engagement environnemental, du volontarisme social ou sociétal » des priorités sont concernées. Elles peuvent alors prétendre au prêt d’honneur Initiative Remarquable créé en 2013 par l’organisation pour encourager les entrepreneurs à innover. Avec une progression de 31% en 2016, ces prêts d’honneur connaissent un vrai succès et les idées nouvelles des créateurs d’entreprises n’ont pas fini de se développer.

 

 Melissa Carles

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *