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L'entreprise, un lieu de confiance

La majorité des Français font confiance aux entreprises et les plébiscitent comme premier lien social dans la société.

L'entreprise, un lieu de confiance

Les chefs d’entreprise ont en majorité (59%)* confiance dans leur entreprise (contre 69% en septembre 2015). En revanche, ils regardent la France avec une certaine forme d’inquiétude, étant seulement 18% à avoir confiance dans l’économie française et 33% dans l’économie mondiale. « « La confiance des dirigeants marque le pas en ce début d’année », a annoncé Bruno Jeanbart, directeur des études politiques de l’institut Opinion Way à l’AG des CCI le 23 février. ». De fait, l’inquiétude domine très largement pour 40% des chefs d’entreprise interrogés. 27% se déclarent méfiants et 14% angoissés. Sans surprise, ce sont surtout les chefs des TPE les plus inquiets. Deux signes inquiétants sont pointés du doigt : le pouvoir d’achat des Français (46%), et la difficulté pour trouver des financements (48%).

Des atouts pour entreprendre

Bon point pour les créateurs, la France est « une terre d’opportunités pour entreprendre » a déclaré Frédéric Iselin, professeur à HEC Paris et directeur scientifique du programme HEC Challenge +. Y être entrepreneur aujourd’hui, c’est bénéficier d’une qualité importante en matière de recherche et développement (cité par 81% des chefs d’entreprise), de formation des salariés (77%), d’infrastructures performantes (73%) et de soutien à l’innovation (72%). De fait, « les dirigeants gardent leur dynamisme et leur envie d’avancer » signale Bruno Jeanbart. Néanmoins, il y aurait plus d’intentionnistes que de créateurs d’entreprise. Près de 14% des Français ont l’intention d’entreprendre mais seulement 4,5% passent à l’acte. Frédéric Iselin constate que la nouvelle génération d’entrepreneurs a envie d’entreprendre pour donner du sens à sa vie et parce que la grande entreprise n’attire plus. Yves Fouchet, président de CCI Entreprendre en France a mis en avant leur qualité de résilience : « on est sur une renaissance des entrepreneurs. Ils sont capables de s’adapter en permanence. » Un mérite repris par Eric Groud, président de la CCI Maine et Loire, qui insiste sur « l’intelligence intuitive de la nouvelle génération qui n’a pas peur du changement et qui est attiré par l’innovation ».

L’entreprise comme lieu de vie

Autre constat de l’institut Opinion Way, « alors que nous sommes dans une société de défiance, l’entreprise apparaît comme un lieu de confiance. » Ainsi, 68% des Français ont confiance dans leur société passée ou actuelle (contre seulement 36% dans les institutions ou les pouvoirs publics).** Les collègues de travail et les chefs d’entreprise suscitent également la confiance à respectivement 69% et 50%. « L’entreprise ne serait pas seulement un lieu d’activité économique mais serait également perçue comme le premier des réseaux sociaux. ». De fait, les Français attendent de leur voir accorder plus de libertés. Pour faire face aux difficultés économiques, 64%*** d’entre eux souhaitent que l’État fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de libertés, contre 33% qui souhaitent au contraire que l’État les contrôle et les réglemente plus étroitement.

*Grande consultation des entrepreneurs par l’institut Opinion Way pour CCI France en 2015

**Opinion Way pour Deloitte, novembre 2015

**Etude réalisée par le Cevipof en décembre 2014

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