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[Livre blanc Covid-19] TPE/PME : comment surmonter la crise et assurer la reprise ?

Le déconfinement est enfin arrivé mais le pire est probablement à venir. Pour surmonter la crise et assurer la reprise, l’équipe NetPME et son auteur A​nge-Pierre Poilane,​ vous proposent un livre blanc exceptionnel.

[Livre blanc Covid-19] TPE/PME : comment surmonter la crise et assurer la reprise ?
Pour juguler l'hémorragie et vous aider à rebondir, l'équipe NetPME et son expert en gestion de crise, Ange-Pierre Poilane, vous proposent un livre blanc exceptionnel.

​La triste réalité du moment nous le confirme, l’entreprise peut ne pas peser grand-chose face à un virus mesurant moins de 2 microns ! Tout peut s’arrêter du jour au lendemain ; entraînant dans cette course folle : les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, le chiffre d’affaires, les marges et, par l’appel des abîmes, l’entreprise et ses dirigeants ! Pour juguler l’hémorragie et vous aider à rebondir, l’équipe NetPME et son expert en gestion de crise, Ange-Pierre Poilane, vous proposent un livre blanc exceptionnel.

[COVID-19] : 9 plans d’action pour assurer la reprise

Une crise révélatrice

Qu’elle soient sanitaires, économiques ou internes, les crises n’ont pas les mêmes impacts pour toutes les TPE/PME, car (entre autres) à la base, les organisations, les axes de réflexion, la définition des plans d’action, les orientations, les actions vers les clients (cibles)… ne sont pas toujours élaborées avec la minutie qui permettrait de limiter les impacts ; voire d’en tirer profit !

Certaines peuvent déjà globalement compter le nombre de bosses, le nombre de bleus et le nombre de coups qu’elles ont reçus. Elles réagissent, elles élaborent des plans et se relèveront rapidement ; alors que d’autres sont encore « groggy d’une mauvaise gueule de bois » et tétanisée par les impacts et les sanctions qui s’annoncent, sans trop savoir par où aller pour s’en sortir !

Sortir la tête du guidon

Et pour s’en sortir justement, rien de mieux que lever la tête du guidon. Partir dans tous les sens pour mettre des rustines est certes une solution à court terme, mais énergivore (d’autant plus lorsque les ressources manquent).Certes, beaucoup d’incertitudes demeurent. Une chose est certaine, attendre et se laisser conduire où le vent voudra bien porter l’entreprise sera une erreur dont les impacts pourront être beaucoup plus catastrophiques à moyen terme que d’anticiper et prévoir un plan A, un plan B… de façon structurée !

Forcez-vous à la réflexion !

  • Qu’est-il possible d’améliorer dans votre entreprise et ces processus pour que le prochain « tremblement de terre » ait le moins d’impact possible (Anticiper/prévoir) ? ;
  • Qu’est-il possible de mettre en place dans votre entreprise, non plus pour subir, mais pour agir et jouir d’opportunités  (Que cela soit en situations complexes ou non) ? ;
  • Qu’est-il possible de mettre en œuvre dans votre entreprise pour faire évoluer tout ce qui grippe, qui coince, qui est inefficace, ou qui n’est pas/plus dans les normes d’un commerce 3.0 ? ;
  • Qu’elles sont les bonnes résolutions qui méritent enfin d’être mises en œuvre pour votre entreprise, votre personnel et votre organisation ? ;
  • Qu’est-il possible d’apprendre, de maîtriser pour enfin agir dans la meilleure direction ?
  • … ?

Interrogez-vous… !

Cette rupture doit vous permettre de vous interroger si, lors du déconfinement général, le modèle passé sera encore totalement transposable dans votre métier et si celui-ci a encore de l’avenir sous sa forme actuelle !

  • Pensez-vous que tout sera comme avant lors la reprise d’activité ? Probablement Non ! ;
  • Pensez-vous que les clients seront 100 % les mêmes après déconfinement ? Probablement Non ! ;
  • Pensez-vous que les concurrents seront les mêmes et utiliseront les mêmes méthodes, les mêmes offres, les mêmes moyens, etc. ? Probablement Non, car ils auront sûrement évolué ! ;
  • Pensez-vous qu’il suffira de se focaliser sur la réalisation des commandes en cours et d’attendre tranquillement que les prochaines arrivent sans rien faire ? Probablement Non !
  • Pensez-vous que l’arrêt quasi-total de l’économie n’aura aucune incidence sur la solidité des partenaires, des prestataires ou des clients ? Probablement Non !
  • Pensez-vous que cette crise n’aura aucune conséquence sur les prix (achat/vente) ? Assurément non !

Ange-Pierre Poilane

En près de 20 ans, notre auteur Ange Pierre-Poilane du cabinet Affaires & Missions, consultant en stratégie et optimisation de la performance commerciale, a accompagné bon nombre d’entreprises de toutes tailles dans les démarches de diagnostics et d’optimisation des stratégies et des performances commerciales. Auteur de plusieurs modules NetPME, notre spécialiste en gestion de crise alertait, depuis 8 ans déjà, les entreprises sur la nécessité de prévoir une organisation particulière en cas de pandémie via notre pack Diagnostic organisation et suivi commercial.

Un guide pratique gratuit et complet

Pour vous permettre de surmonter la crise et assurer au mieux la reprise, de vous guider dans vos interrogations et actions à mettre en place, nous vous proposons un livre blanc gratuit et complet (60 pages). Notre dossier intitulé « 9 plans d’action pour assurer la reprise «  est constitué de 3 parties (Sécuriser l’activité – Optimiser le business pour redémarrer – Redémarrer efficacement). Chaque partie est déclinée en 3 chapitres. Vous trouverez toutes les étapes à effectuer pour assurer la permanence de votre activité (voire l’améliorer !) et ainsi préparer au mieux la reprise.

« Il existe des périodes où l’entrepreneuriat et la conduite d’une entreprise peuvent devenir si complexes que cela ressemble à piloter en pleine nuit sur du verglas ! Vous apporter un peu de lumière pour éviter au maximum les sorties de route, telle est ma modeste contribution à la réussite du redémarrage de votre entreprise. Ne lâchez rien et surtout pas le volant ! Bonne lecture. » Ange-Pierre Poilane.

[Livre blanc Covid-19] 9 plans d’action pour assurer la reprise

Partie 1 : Sécuriser l’activité

Chapitre 1 : Identifier et lister les risques
Chapitre 2 : Fixer l’état des lieux et définir un plan de continuité de l’activité (PCA)
Chapitre 3 : Déployer un plan de sécurisation de l’activité

Partie 2 : Optimiser le business pour redémarrer

Chapitre 4 : Réaliser le diagnostic de l’entreprise (forces, faiblesses)
Chapitre 5 : Mettre à plat les organisations
Chapitre 6 : Former et se former

Partie 3 : Redémarrer efficacement

Chapitre 7 : Lancer le redémarrage
Chapitre 8 : Motiver le redémarrage
Chapitre 9 : Piloter le démarrage et les résultats

 

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