Actu

Pépite Factory : une nouvelle aide pour les étudiants-entrepreneurs

Le réseau d’accompagnement Pépite France et la Banque Populaire viennent en aide aux étudiants-entrepreneurs qui se démènent avec l’administration. L’association Pépite Factory aide, depuis le 28 mai, les créateurs de projets à effectuer leurs démarches.

Pépite Factory : une nouvelle aide pour les étudiants-entrepreneurs

Près de 4 500 jeunes de moins de 28 ans se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale depuis la création du statut étudiant-entrepreneur, en septembre 2014. Ce concept, qui permet aux jeunes de lancer leur business pendant un an tout en bénéficiant des avantages du statut étudiant, a fait ses preuves notamment lors du prix Pépite 2017. Sur les 53 lauréats nationaux, 63 % bénéficiaient du régime étudiant-entrepreneur. Fortes de ce succès, les initiatives se multiplient pour accompagner ces créateurs et favoriser leur développement que ce soit à l’échelle locale comme l’université de Cergy, qui a inauguré un espace de coworking au sein de sa bibliothèque pour les 170 étudiants-entrepreneurs du campus, ou au niveau national avec Banque Populaire et le réseau Pépite France qui ont lancé un accompagnement juridique et financier commun nommé Pépite Factory.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Les démarches administratives : la bête noire

Depuis 2015, la banque et le Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), sont partenaires. Réalisation de films pédagogiques, création d’un challenge au salon des entrepreneurs 2017 à Paris… leurs actions visent à « lever les freins psychologiques et financiers liés à la création d’entreprise. » Ce 28 mai, les deux acteurs ont présenté un nouveau dispositif, Pépite Factory, qui aidera les étudiants-entrepreneurs dans leurs démarches administratives, prendra en charge les frais d’immatriculation de leurs entreprises et facilitera l’ouverture d’un compte bancaire.

Pour bénéficier de ces aides, les jeunes entrepreneurs doivent se rendre sur la plateforme dédiée afin d’y présenter leur projet en détail. Une présélection par un jury membre du réseau Pépite s’ensuivra et les étudiants sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement à la création par la Banque Populaire de la région concernée.

Cette initiative pourrait permettre aux 52 % des 18-30 ans pour qui « l’entrepreneuriat est le meilleur choix de carrière » d’oser franchir le pas (étude de l’Agence France Entrepreneur). Une décision qui pourrait faire évoluer notre économie positivement : en 2015, le Moovjee (Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs) estimait que les entreprises fondées par les 15-25 ans pourraient, à terme, créer 1,2 million d’emplois.

 

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant