Actu

Présidentielles 2017 : les petites entreprises tentent de se faire entendre

Le Syndicat des Indépendants (SDI) s’érige comme le porte-parole des dirigeants de petites structures auprès des politiques pour les présidentielles de 2017. L’organisation a lancé, le mardi 08 novembre, un blog appelé « Les 98% » dédié aux TPE/PME.

Présidentielles 2017 : les petites entreprises tentent de se faire entendre
Businessman lost at sea inside a travel bag

Bien que constituant  98 % des entreprises en France, les entrepreneurs, freelances, indépendants , TPE et PME de moins de 20 salariés sont, selon le Syndicat des Indépendants (SDI), les moins bien représentés par les réformes et projets de lois. L’association estime qu’il est nécessaire que cela change et considère cette période de campagne présidentielle comme une chance de faire enfin bouger les lignes. Pour ce faire, l’association a imaginé une plateforme web sur laquelle chaque entrepreneur peut s’exprimer, interpeller les candidats à la présidentielle et témoigner de leurs problématiques au quotidien.

Une extrême majorité encore invisible pour le syndicat

Le blog des 98% est né d’une constatation de la SDI, comme nous l’explique Marc Sanchez, son secrétaire général : « Lorsque nous avons démarré les entretiens avec chaque candidat de la primaire de droite afin qu’ils nous expliquent leur programme, nous nous sommes rendu compte que les politiques n’abordaient jamais l’échelon « société de moins de 25 salariés ». Cela a déjà engendré des problématiques assez importantes notamment avec la mise en place de dispositifs qui desservent les petites entreprises comme récemment le prélèvement à la source. » Un objectif se dessine alors pour les présidentielles 2017 : faire prendre conscience de l’existence de ces petites entreprises qui embauchent en France environ 1 salarié sur 2 selon le blog.

Comme un véritable programme de candidat, le manifeste des 98 % présente 16 propositions de lois qui « replacent les indépendants, TPE et PME au cœur de la présidentielle ». Et pour faire connaître ces propositions aux candidats, le blog propose même d’interpeller directement les politiques sur Twitter.

Un blog qui sera actif durant toute la présidentielle

Chaque candidat à la présidentielle possède son propre espace sur le site. Leurs principales mesures y sont répertoriées ainsi que leurs concordances avec les propositions des 98%  Vous avez envie de réagir à l’un des programmes ? Un clic suffit pour que le blog envoie directement un message sur Twitter au politique choisi.

Bien entendu, le blog évoluera au fur et à mesure des évènements des présidentielles. Les primaires de chaque parti seront traitées de la même manière et un livre blanc contenant les propositions des 98 % sera édité lorsque les représentants des partis seront élus.

 

Melissa Carles

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *