Actu

Re.start : le nouveau concours récompensant les entrepreneurs qui ont rebondi après un échec

Dédramatiser l’échec, c’est l’objectif de la première édition des Re.start awards, une cérémonie qui récompensera au Grand Rex le 20 septembre prochain, les entrepreneurs qui ont connu l’échec avant le succès.

Re.start : le nouveau concours récompensant les entrepreneurs qui ont rebondi après un échec

Faillite d’une entreprise, échec scolaire, accident ou maladie inattendu(e) qui bouleverse l’avenir d’un business prometteur… Les entrepreneurs qui seront nommés et récompensés au Grand Rex de Paris, le 20 septembre, ont échoué un jour lorsqu’ils ont tenté de réaliser leurs rêves. Mais tous se sont relevés et sont actuellement à la tête d’un business qui fonctionne. Et c’est avec l’ambition de remotiver des indépendants en plein deuil de leur projet professionnel que les Re.start awards ont vu le jour.

Sept distinctions pour des échecs « bénéfiques »

Lors de cette soirée, 7 prix seront remis par des personnalités du monde de l’entrepreneuriat comme Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, Philippe Rambaud, président de 60 000 Rebonds ainsi que des professionnels de « l’accompagnement dans l’échec ».

Les candidats sont répartis en 7 catégories : économie numérique, accident de la vie, échec scolaire, univers culturel, aventure industrielle, économie sociale et solidaire et monde sportif. Parmi les premiers noms annoncés figurent celui du fondateur de la plateforme de livraison de restaurants Allo Resto, Sébastien Forest, mais aussi celui du créateur de la franchise V & B, mi-bar mi-cave, Jean-Pierre Derouet ou bien encore celui de Michel Doumenc, président de la société fournisseuse d’aluminium eRolls.

Changer le regard des Français sur l’échec

Tous ces témoignages de chefs d’entreprises qui ont aujourd’hui réussi aideront les Français à dédramatiser l’échec et à le voir « non pas comme une fin mais comme un nouveau départ ». Après une déception entrepreneuriale, 40 % des indépendants retournent au salariat, tandis que les 60 % restants retentent leur chance avec une nouvelle idée de business. Mais surmonter une défaite et la voir comme une simple étape dans sa carrière professionnelle est avant tout un long travail sur l’estime de soi et demande un accompagnement humain bienveillant.

Lire aussi : Faillite d’entreprise : l’association 60 000 rebonds soutient les entrepreneurs 

 

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant