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Les tendances digitales que les TPE/PME ont intérêt à exploiter selon Facebook France

Facebook France a inauguré le 17 mai 2017 son forum des TPE/PME. 12 chefs d’entreprises venus de tout le territoire se sont réunis pour présenter leur activité et glaner quelques conseils afin d’améliorer leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Les tendances digitales que les TPE/PME ont intérêt à exploiter selon Facebook France

« 75% des utilisateurs de Facebook sont connectées à au moins une page de TPE/PME en France » annonce Mathieu Laporte, responsable du département PME France et Benelux de Facebook. Les 12 chefs d’entreprises présents l’écoutent attentivement. Le réseau social qui a atteint cette année les 5 millions d’annonceurs fait des dirigeants de petites sociétés sa cible principale. Le géant ne cesse de développer des outils qui leur sont dédiés comme Blueprint, une plateforme qui propose des cours pour développer son business grâce à Facebook. Mathieu Laporte anime ce forum d’une journée consacré aux TPE/PME et livre aux petits patrons présents les grandes tendances actuelles et futures à exploiter pour accroître son chiffre d’affaires. Nous vous livrons quelques-uns de ces filons à ne pas manquer.

La technologie mobile

« En 2016, plus de smartphones ont été vendus que de consoles, tablettes et PC réunis » avance Mathieu Laporte. L’avenir est donc le mobile. Ce petit ordinateur de poche est déjà, pour les jeunes générations, l’outil numérique numéro 1. « Le temps passé devant internet a dépassé celui passé devant la télévision » confirme le professionnel. Les smartphones, qui permettent de surfer sur le net de n’importe où a transformé la stratégie digitale des entreprises. En créant un nouveau langage visuel composé de photos et vidéos, le mobile pousse les entreprises à être plus créatives. Et Facebook bénéficie de cette modernisation. « 100 milliards d’heures de vidéos sont partagées tous les jours sur les fils d’actualités, insiste Mathieu Laporte. C’est un vrai enjeu en terme d’activité ».

Communiquer à l’international sans se déplacer

Le géant américain donne aussi l’opportunité aux TPE de s’exporter. Avec 160 millions de personnes dans le monde connectées à une entreprise française, le marché et les opportunités sont vastes. « Facile d’avoir une stratégie à l’international en restant dans son bureau ! » s’exclame l’animateur.

Les messageries et l’intelligence artificielle : les tendances émergentes à exploiter

Pour rester pertinent dans sa stratégie de communication, mieux vaut se tenir au courant des dernières tendances. Selon Facebook, les messageries sont en plein boom. Aux États-Unis, sur 10 applications téléchargées, 6 sont des messageries. De même, 53% des clients sont plus susceptibles d’acheter à un commerce avec lequel il peut échanger via des messages. Facebook, avec une volonté avant-gardiste, travaille déjà sur un chatbot, un assistant personnel nommé « M » qui répondrait à toutes les demandes des utilisateurs via Messenger. Il serait, par exemple, capable de décrire une photo représentant une pizza et de nommer les aliments dont elle serait composée.

 

D’autres outils innovants sont mis au point par le réseau social pour faciliter le quotidien des entreprises. Mathieu Laporte en cite notamment un, qui augmenterait l’efficacité des agents immobiliers. Il serait possible, grâce à un casque de réalité virtuel développé par Facebook, de faire visiter plusieurs appartements à un client potentiel sans se déplacer de l’agence. Du temps économisé grâce aux opportunités du digital.

 

Melissa Carles

 

 

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