Actu

Trop versé de retenue à la source : les modalités de régularisation contentieuse sont précisées

L’administration fiscale commente les règles applicables à la régularisation contentieuse du trop versé de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS) par les collecteurs et les contribuables.

Trop versé de retenue à la source : les modalités de régularisation contentieuse sont précisées
Prochaine étape pour la DGFiP : la vérification des revenus exceptionnels de 2018 qui constitue l’un des axes prioritaires de la campagne de contrôle à mener en 2022. © Getty Images

Les commentaires relatifs aux modalités de recouvrement, de contrôle, de sanctions et de contentieux du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS) applicables aux collecteurs de la retenue à la source viennent d’être publiés au BOFiP-Impôts.

S’agissant du contentieux du PAS, les erreurs d’assiette ou de taux commises par le collecteur de la retenue à la source peuvent être régularisées a posteriori par le collecteur par compensation ou réclamation contentieuse et, à défaut, par le contribuable qui dispose d’un recours spécifique et des voies de recours de droits commun.

Outil de calcul du prélèvement à la source
Passez à l’action :

Outil de calcul du prélèvement à la source

Régularisation du trop versé de retenue à la source par le collecteur

Lorsque le collecteur constate un excédent de retenue à la source résultant d’une erreur dans la détermination du revenu net fiscal ou du taux de retenue appliqué, il procède dans la déclaration de retenue à la source la plus proche à une régularisation et impute le trop versé de retenue sur les retenues dues au titre du mois.

Si l’excédent de retenue à la source à récupérer est supérieur à la retenue due au titre du mois, le collecteur peut demander le remboursement de la différence auprès du service des impôts des entreprises dont il relève.

La demande de remboursement d’un trop versé de retenue à la source constitue une réclamation contentieuse, présentée et traitée dans les conditions de droit commun, sous réserve du délai dans lequel elle peut être présentée. La demande doit ainsi être présentée au plus tard le dernier jour du mois de février de l’année suivant celle au cours de laquelle les revenus concernés par cette erreur ont été mis à disposition ou réalisés.

L’excédent dont le remboursement a été demandé ne peut plus faire l’objet d’une imputation sur une déclaration DSN ou PASRAU ultérieure.

Lire aussi Prélèvement à la source : les sanctions applicables aux collecteurs défaillants allégées pour 2022

Recours du bénéficiaire des revenus en l’absence de régularisation

Afin d’éviter au contribuable ayant fait l’objet, à la suite d’une erreur dans la détermination du revenu imposable ou d’une erreur de taux de retenue, d’un excédent de retenue à la source qui n’a pas pu être régularisé par le collecteur d’attendre la liquidation de l’impôt en N+1, une voie de recours spécifique a été ouverte à son profit.

Le bénéficiaire des revenus peut ainsi, à compter de la date de réalisation ou de mise à disposition des revenus ayant subi la retenue excédentaire, déposer une réclamation contentieuse. Cette voie de recours spécifique s’applique en cas d’erreur commise dans le calcul et le précompte de la retenue à la source opérée par le débiteur de la retenue, lorsque ce dernier ne régularise pas cette erreur. Elle est ouverte jusqu’au dernier jour du mois de février de l’année suivant celle au cours de laquelle ces revenus ont été mis à disposition ou réalisés.

Au-delà de ce délai, le bénéficiaire des revenus aura la possibilité de modifier son revenu imposable dans sa déclaration de revenus pour corriger une erreur portant sur le montant du revenu soumis à la retenue à la source. Dans l’hypothèse où elle porterait sur le taux de la retenue à la source, l’erreur sera automatiquement corrigée par l’administration lors du calcul du solde de l’impôt sur le revenu.

Cette voie de recours s’ajoute au dispositif contentieux de droit commun applicable en matière d’impôt sur le revenu. Dès lors, le contribuable qui constate une erreur dans la liquidation de l’impôt sur le revenu conserve, en tout état de cause, la possibilité de présenter une réclamation contentieuse au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la mise en recouvrement du rôle.

Exemple d’erreur de taux

Une erreur est commise au détriment d’un contribuable lors du calcul et du précompte de la retenue à la source, concernant le taux applicable aux revenus perçus par ce dernier au titre du mois de juin N. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • le contribuable découvre l’erreur avant le mois de mars N+1 : si le collecteur ne régularise pas la situation (en particulier s’il a appliqué le taux transmis par l’administration), le contribuable peut déposer une réclamation contentieuse jusqu’à fin février N+1 ou attendre la régularisation de l’impôt sur le revenu à l’été N+1 ;
  • le contribuable découvre l’erreur à compter du mois de mars N+1 : l’erreur sera régularisée par l’administration lors de la liquidation de l’impôt sur le revenu à l’été N+1, sans qu’aucune démarche ne soit requise de la part du contribuable.

Sandy Allebe

Suivant