fiche

Entreprise familiale, quelles précautions faut-il prendre ?

Le désir de se lancer en affaires avec sa moitié est répandu. En France, près de 65 % des conjoints de chefs d'entreprise commerciale ou artisanale participent ainsi à l'activité de la structure. Cette expérience peut toutefois s'avérer aussi fructueuse que désastreuse. Quelques pistes pour vivre le meilleur et surtout pas le pire.

Un mariage est le fruit de longs mois de préparation. Il en va de même pour la création d’une entreprise en couple, qui nécessite une réflexion approfondie sur les plans juridique, social et fiscal. De quoi limiter la « casse » éventuelle.

Une condition confirmée par Lysiane Yvon, responsable du service juridique à l’Agence pour la création d’entreprises (APCE). « Quand il crée une entreprise, un couple fait face aux mêmes problématiques que dans un projet réunissant plusieurs personnes, précise-t-elle ainsi. À ce tronc commun viennent se rajouter des spécificités en raison des liens qui les unissent ». À commencer par le volet familial. S’engager à deux impactes forcément le foyer. D’où l’importance de se poser un certain nombre de questions sur l’organisation familiale ou l’espace de travail.

Evaluer ce contenu :

3/5 - (1 vote)

Commentaires :

Laisser un commentaire