Chef d'entreprise : gérer son patrimoine

Que l’on souhaite se constituer un patrimoine ou le renforcer, cette question se pose rapidement à tout chef d’entreprise, parfois même dès le lancement de son activité. Et la problématique est très large : du choix des placements financiers à celui de votre régime matrimonial ou de votre statut de société, de nombreuses considérations rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de patrimoine.
Côté placements financiers, il faut déterminer dans un premier temps votre profil d’épargnant : aimez-vous boursicoter ou préférez-vous sécuriser votre capital ? Les solutions qui vous seront proposées par les acteurs de ce marché (banques, assurances, cabinets spécialisés…) vont différer en fonction de votre profil.
Vous devrez également opter pour une stratégie en fonction de vos objectifs : souhaitez-vous préparer votre retraite ? Cherchez-vous l’optimisation fiscale avant tout ? Une solution pour protéger vos proches en cas d’accident de la vie ?
Bien sûr, d’autres critères comme votre âge, votre situation familiale, votre état de santé ou encore votre taux d’endettement vont avoir un impact sur vos choix finaux. Il faudra également déterminer la nuance que vous souhaitez placer entre votre patrimoine privé et votre patrimoine professionnel.
Découvrez notre rubrique dédiée à la gestion de votre patrimoine pour faire les bons choix en connaissance de cause.

Nos conseils les plus lus

Contrat d'appui au projet d'entreprise

Entreprise familiale, quelles précautions faut-il prendre ?

Gestion de patrimoine : quels interlocuteurs pour quels produits ?

Peut-on se faire aider de manière exceptionnelle dans son activité par son conjoint ?

Quels sont les risques et responsabilités d'un conjoint collaborateur ?

L'aide ponctuelle de mon épouse dans l'entreprise l'oblige-t-elle à devenir conjoint collaborateur ?

Quelle est la protection sociale d'un conjoint associé dans une SARL ?

Un conjoint pacsé peut-il bénéficier du statut de conjoint collaborateur ?