Question

Est-il possible de financer une formation à un futur salarié dans le cadre de la formation continue ?

La réponse de la rédaction :

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle des salariés. Pour ce faire, elle doit verser une contribution à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) dont elle dépend. Toutefois, les dépenses éligibles au titre de la formation continue ne peuvent l’être qu’au bénéfice des salariés. Il est donc impossible de comptabiliser la formation d’une personne qui n’est pas encore embauchée.

En revanche, si ce futur salarié est un demandeur d’emploi, il peut bénéficier de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) proposée par Pôle emploi, qu’il perçoive une allocation chômage ou non. 
La POE permet de résorber l’écart entre les compétences d’un candidat retenu par l’entreprise et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais engagés par l’entreprise pour une formation du futur salarié, dans la limite de 400 heures. L’acquisition des compétences peut se faire soit au sein de l’entreprise, soit dans un centre de formation externe.

L’OPCA dont dépend l’entreprise peut, s’il est signataire de la convention nationale avec Pôle emploi, contribuer au financement de la formation. En outre, Pôle emploi verse à l’entreprise une aide au financement de la formation si celle-ci embauche effectivement le demandeur d’emploi dans les conditions prévues au moment de la signature de la convention POE.

Attention toutefois : même formé ainsi, rien n’oblige le futur salarié à entrer effectivement dans l’entreprise : il restera libre d’accepter ou non le contrat de travail.

Pour en savoir plus : www.pole-emploi.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu