Question

Télétravail : est-ce une solution pour l'équilibre vie privée/vie professionnelle ?

Télétravail : est-ce une solution pour l'équilibre vie privée/vie professionnelle ?

La réponse de la rédaction :

Sur un plan social, le télétravail peut être perçu comme un levier d’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle notamment du fait des temps de trajets libérés et de la fatigue réduite. Toutefois, des effets moins positifs peuvent apparaître. S’il est effectué au domicile, cela peut être générateur de surcharge de travail, d’isolement et, s’il y a présence de la famille, facteur de risques psycho-sociaux.

Le télétravail peut s’effectuer depuis un tiers-lieu

D’autres alternatives que le domicile sont possibles tels que les tiers-lieux. Il est important de considérer au-delà de mesures individuelles au cas par cas, une approche organisationnelle du travail à distance. Une réflexion collective est nécessaire autour des activités télétravaillables, l’organisation des temps, du lieu de télétravail, de l’utilisation des outils, du numérique et surtout des relations managériales et avec les équipes. Aussi est-il important que le télétravail soit limité à deux ou trois jours par semaine afin que le collaborateur puisse être au contact de son entreprise, de ses collègues et ne pas perdre le sentiment d’appartenance.

En tenant compte de tous ces éléments, le télétravail peut permettre dans ce cadre d’allier les enjeux de performance de l’entreprise et de qualité de vie au travail des salariés.

Evaluer ce contenu :

Télétravail : est-ce une solution pour l’équilibre vie privée/vie professionnelle ?
1.5 (30%) 2 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire