Actu

[Coronavirus] Les indépendants pourraient débloquer leur contrat Madelin

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le 29 avril, ouvrir la possibilité aux indépendants qui le souhaitent de libérer leur épargne retraite Madelin pour faire face à la crise.

[Coronavirus] Les indépendants pourraient débloquer leur contrat Madelin
Les indépendants pourraient invoquer l'épidémie du Covid-19 pour débloquer de manière anticipée leur épargne retraite © Adobe Stock

« Je vous annonce que nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle. C’était une demande de plusieurs semaines, qu’avaient formulée les indépendants. Nous leur répondons par l’affirmative : oui, vous pourrez libérer les fonds Madelin pour compléter votre revenu si vous estimez que c’est indispensable », a déclaré Bruno Le Maire lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale ce mercredi 29 avril.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Une décision à double tranchant

L’épargne Madelin est en principe gelée jusqu’au départ à la retraite. L’intérêt étant d’ajouter in fine des revenus réguliers aux pensions de base et complémentaires obligatoires, une fois quittée la vie active. C’est pourquoi, le remède ne doit pas être pire que le mal. Bruno Le Maire, lui-même, alertait sur le danger de cette solution à court terme sur BFM TV, le 16 avril dernier. « Cet argent (…) c’est de l’argent pour préparer votre retraite, répond-il à la question d’un artisan. Est-ce qu’il faut vraiment le dépenser aujourd’hui ? Pourquoi pas, mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite. »

Cette question se posait déjà, dans d’autres circonstances, pour les cas exceptionnels autorisant la sortie du tunnel : décès du conjoint marié ou pacsé, invalidité de 2ème et 3ème catégorie du titulaire, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage et cessation d’activité non-salariée suite à une liquidation judiciaire ou une procédure de conciliation. Elle se pose d’autant plus aujourd’hui tant la crise de Covid-19 impacte (et impactera encore) les indépendants.

Lire aussi Réforme de l’épargne retraite : un bon plan pour l’indépendant ?

Une crise sans précédent

« Cette crise se résume en un chiffre : 8 %. C’est le niveau de la récession pour 2020 dans notre pays », prévient Bruno Le Maire lors de son audition. Le déconfinement acterait le début d’une longue chute aux enfers. « Il faut être lucide sur le fait qu’une fois que le choc a été absorbé, le deuxième temps, celui qui vient maintenant et qui va s’ouvrir dans les semaines qui viennent, en particulier au moment de la rentrée de septembre-octobre, est celui où les difficultés de trésorerie des entreprises peuvent être les plus importantes et où nous risquons une multiplication de faillites ».

Afin d’éviter autant que faire se peut l’ « indispensable » déblocage anticipé, Bruno Le Maire prévoit de muscler une nouvelle fois le fonds de solidarité pour les restaurateurs et cafetiers contraints de ne pas rouvrir au 11 mai. « Le dispositif sera donc élargi […] aux entreprises non plus de moins de 10 salariés, mais de moins de 20 salariés qui ont un chiffre d’affaires non plus de moins de 1 million d’euros mais de moins de 2 millions d’euros. L’aide du deuxième volet sera porté de 5 000 à 10 000 euros ».

Lire aussi [Coronavirus] TPE/PME : les commerces pourront rouvrir le 11 mai

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant