Actu

Entrepreneur : 5 secrets pour gagner en en efficacité

Pascale Bélorgey, Manager de l’offre Efficacité professionnelle chez Cegos, entreprise spécialiste de la formation professionnelle et continue, dévoile, lors d’une conférence web du salon SME online, cinq conseils qui améliore la productivité d’un chef d’entreprise.

Entrepreneur : 5 secrets pour gagner en en efficacité

Il existe des techniques simples et faciles à appliquer quotidiennement pour améliorer son efficacité. Ces astuces que devraient  appliquer tous les chefs d’entreprises débordés sont livrés par Pascale Bélorgey lors d’une conférence en ligne, à l’occasion du salon SME, le 10 mars 2017. L’experte en gestion du temps, matière à laquelle elle a consacré un ouvrage, livre cinq méthodes pour performer lorsque l’on est un entrepreneur très occupé.

1. Peaufiner sa stratégie d’entrepreneur un peu chaque jour

Lorsque le but à atteindre est clair, il est plus facile de mettre en place les méthodes pour y parvenir. C’est pour cette raison qu’il est important de définir avec précision sa stratégie client, d’appel d’offres ou encore de marketing. Une tâche indispensable qu’il est pourtant aisé de remettre à plus tard face à des imprévus. Pascale Bélorgey conseille d’étaler sa réflexion stratégique sur plusieurs jours. Se réserver un petit temps au quotidien pour l’affiner permet de ne pas reporter et de la faire évoluer en fonction des difficultés rencontrées sur le marché.

2. Adapter son planning au rythme de son cerveau

Il y a des moments de la journée où le cerveau humain est plus performant que d’autres. Le matin, par exemple, est la période où le cerveau est plus efficace : il se concentre mieux et est plus créatif. C’est donc l’instant idéal pour travailler sur de lourds projets. Le deuxième pic productif du cerveau est l’après-midi, même s’il est moindre que le précédent. C’est alors l’occasion de travailler en collectif et de confronter ses idées. Respecter son rythme biologique permet d’avancer sans efforts, tout en restant connecté à son objectif.

3. Prévoir l’organisation de ses journées en avance

L’agenda est le meilleur outil de l’entrepreneur. Planifier ses  journées sur des semaines et s’y tenir rend plus efficace. Prévoir des tâches administratives lorsque le cerveau n’est pas très productif, par exemple, permet d’optimiser son temps. L’experte recommande de prévoir aussi un moment pour gérer les imprévus chaque jour afin de ne jamais se laisser rattraper par les aléas de la vie d’une entreprise. Il est aussi important d’alterner dans son planning des plages de tranquillité de 1 ou 2 heures où l’entrepreneur se consacre à un seul objectif précis, éteint son téléphone et déconnecte sa boite mail. Il définira d’autres plages de disponibilité où ses fournisseurs et clients pourront le joindre pour faire un point si besoin.

4. Déléguer et communiquer

Être un dirigeant signifie aussi savoir déléguer les tâches peu importantes dont un autre peut s’occuper. L’important est de s’entourer de personnes complémentaires. Par exemple : un chef d’entreprise qui n’aime pas traiter l’administratif le confiera à l’un de ses collaborateurs qui a plus d’appétence pour la matière. Un compromis qui fait le bonheur de chacun. Bien s’entourer est aussi un plus pour tester ses idées. Parler de ses nouveaux projets à ses clients, à sa famille ou à des connaissances permet d’exploiter les retours obtenus et de rendre la réflexion plus efficace. C’est ce que Pascale Bélorgey appelle « le draft ou demande de feedback ».

5. Prendre du temps pour soi

La vie d’un entrepreneur ne s’arrête pas à son statut. Un bon équilibre de vie permet d’être plus performant sur le long terme. Pour entretenir son bien-être, il ne faut pas hésiter à se déconnecter. Le soir, le week-end et les vacances sont des temps consacrés au repos et qui permettent au cerveau de s’oxygéner donc de mieux fonctionner. Pratiquer une activité physique permet aussi de conserver un rythme sain et de sauvegarder la santé du dirigeant et donc de sa société.

 

Melissa Carles

 

 

Laisser un commentaire

Suivant