Actu

Financement alternatif : quel mode choisir pour son entreprise ?

Le financement alternatif est une solution pour les TPE et PME peinant souvent à obtenir des financements des banques, qui préfèrent investir dans de plus grandes entreprises. Mais les modes de financements sont nombreux : comment bien le choisir ? Réponse en fonction de la situation de la société.

Pour financer un recrutement : le crowdlending

Le crowdlending regroupe des investisseurs qui prêtent des fonds aux entreprises en échange d’une rémunération régulière (généralement mensuelle). Là encore, deux méthodes sont possibles : le prêt sans rémunération, pour lequel les investisseurs récupèrent progressivement la somme qu’ils ont prêtée sans faire de bénéfices et le prêt avec rémunération, où ils fixent eux-mêmes leurs taux d’intérêts.

Contrairement aux banques, il n’y a aucune garantie pour les investisseurs de récupérer leur investissement dans le cas où l’entreprise ferait faillite. Ils privilégient donc des projets de croissance comme un recrutement suite à un accroissement d’activité plutôt que des créations de sociétés, jugées plus risquées.

Quel délai pour un prêt ? Des plateformes de prêts aux entreprises comme Lendix ont un système plus souple que les banques et peuvent donc répondre rapidement à la demande de prêt : une dizaine de jours seulement entre le dépôt de dossier et le financement est possible dans certains cas.

Laisser un commentaire

Suivant