Question

Comment déterminer la valeur des parts sociales d'une SARL déficitaire ?

La réponse de la rédaction :

Parts Sociales d’une SARL : comment en estimer la valeur en cas d’activité déficitaire ?

Le juste prix d’une part sociale correspond à la valeur de la société divisée par le nombre total de parts. Si la société fait beaucoup de pertes et que l’avenir est sombre, un prix de un euro symbolique pourrait éventuellement se justifier, mais si l’avenir est prometteur, il faut déterminer la valeur de l’entreprise.

L’évaluation d’une entreprise est un sujet complexe qui fait l’objet de nombreux ouvrages pour les professionnels.

La valeur d’une entreprise n’est pas seulement constituée par le total des capitaux propres (total I du passif). Il y a aussi des éléments qui augmentent ou diminuent le prix : la valeur du fonds de commerce, la valeur d’utilité des immobilisations, les litiges en cours, les brevets détenus, les contrats en cours et leur durée, le portefeuille fournisseurs aussi bien que clients…

Si pour simplifier, il n’est pas rare que la valeur soit considérée comme le total des capitaux propres (entreprises commerciales) ou comme un an de chiffre d’affaires (entreprises libérales), il ne faut pas oublier que le montant peut être bien différent.

Pour évaluer simplement la valeur de votre entreprise, téléchargez FastEval, notre outil prêt à l’emploi conçu par un expert.

Evaluer ce contenu :

Comment déterminer la valeur des parts sociales d’une SARL déficitaire ?
3 (60%) 3 votes