Actu

La Caisse des Dépôts se décentralise avec la création de la Banque des Territoires

La Caisse des Dépôts lance ce 30 mai la Banque des Territoires, un dispositif déployé dans 16 directions régionales et 35 implantations territoriales dans le but de mieux répondre aux attentes de ses clients, en particulier à celle des entreprises des petites et moyennes villes.

La Caisse des Dépôts se décentralise avec la création de la Banque des Territoires

« La Banque des Territoires, c’est ça : les élus, les patrons, les sociétés d’économie mixte auront un interlocuteur unique à la Caisse. » Interviewé par l’Agence France Presse (AFP), Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts nommé par Emmanuel Macron,  tente d’expliquer au mieux les raisons qui l’ont poussé à créer La Banque des Territoires. « […] Je vois bien que qu’on ne connaît pas assez bien la Caisse. On a parfois des élus qui nous connaissent mais ne savent pas bien ce que l’on fait. On doit être plus transparents et mieux connus. »

Gagner en visibilité pour fédérer

Être plus visible, c’est ce qui, selon Eric Lombard, permettra de prendre des engagements plus importants. L’institution créée en 1816 a de nombreuses fonctions très diverses, facilement sources de confusion. Elle sécurise les fonds juridiques, est la banque de la sécurité sociale, gère la retraite d’une partie des Français, transforme 60% de la collecte de l’épargne réglementée (Livret A et livret de développement durable et solidaire) en prêts à très longs termes et investit dans l’activité des acteurs économiques et institutionnels. Ce dernier pan de l’activité de la Caisse croît chaque année : 17 milliards d’euros de prêts ont été signés en 2017, « consolidant l’importance de l’action du fonds d’épargne dans le financement de l’économie françaises » souligne le rapport d’activité annuel.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

1,5 milliard par an consacré aux entreprises

Pour simplifier l’offre et mieux communiquer avec ses clients, la Caisse des Dépôts rassemble donc ses expertises internes à destination des territoires (conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires, consignations et dépôts spécialisés) au sein de la Banque des Territoires. De cette manière, le directeur de la Caisse espère « apporter plus rapidement des solutions sur mesure à l’ensemble de ses clients » dans toutes les étapes de leurs projets. La nouvelle banque est déployée dès à présent dans 16 directions régionales et 35 implantations territoriales, ce qui lui permet de consacrer 20 milliards d’euros par an à tous les territoires.

Dans cette somme, 1,5 milliard est dédié aux investissements sur fonds propres. La Banque des Territoires a de même pour mission de conseiller les entreprises, de réaliser des études et analyses territoriales stratégiques, de proposer des financements adaptés et d’accompagner les entrepreneurs en tant qu’actionnaire et partenaire.

Grâce à une offre simplifiée, la mise en place d’une plateforme sur le web et une prise de décision décentralisée en région, la Caisse des Dépôts espère donc fédérer le maximum des acteurs des territoires pour « provoquer un effet d’entraînement sur des capitaux privés. »

 

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant