Publi

Plateforme de formation : passez au LXP

Cet article n'est pas rédigé par la rédaction de NetPME.

Une plateforme de LXP (Learning Experience Platform) est une solution digitale utile pour faciliter la formation, surtout en entreprise. Elle est focalisée sur le développement de l'expérience utilisateur de l'apprenant pour maximiser les effets de la formation. Le points sur les atouts et les caractéristiques du LXP.

Plateforme de formation : passez au LXP
Une plateforme de LXP (Learning Experience Platform) est une version améliorée des plateformes LMS (Learning Management System), orienté vers la prise en compte des besoins de l'apprenant.

La gestion du personnel en entreprise suppose la prise en charge de plusieurs aspects, dont le recrutement. Ce processus est nécessaire à toute organisation voulant être compétitive. Il est ensuite important que la nouvelle équipe acquière les bonnes aptitudes et compétences. Atteindre cet objectif passe par la mise en place de multiples protocoles. Ceux-ci peuvent être appliqués par l’intermédiaire de plusieurs outils, notamment digitaux. Au nombre de ces derniers se trouvent les plateformes LXP dédiées à la formation des nouvelles recrues. Elles sont de plus en plus adoptées dans le monde du travail.

La nécessité d’une plateforme de formation LXP

Lorsqu’une entreprise procède à un recrutement, il est dans certains cas indispensable qu’il soit suivi par une série de formations. En effet, certaines tâches et missions sont parfois spécifiques à une structure ; ce qui implique un certain temps d’acclimatation. Le processus de formation sert justement à la faciliter et à l’accélérer.

Cependant, les systèmes de formation classiques affichent généralement des insuffisances assez remarquables. Premièrement, ils sont particulièrement chronophages. En fonction des attentes du poste et du niveau de l’apprenant, une formation peut s’étendre sur plusieurs jours, voire des semaines. Au cours de cette période, elle constitue une source de ralentissement de l’activité du service.

Deuxièmement, elle nécessite l’utilisation de nombreuses ressources. Celles-ci sont tant humaines que financières et logistiques. À titre illustratif, l’exécution d’un module fait appel à un formateur et à l’allocation d’un espace des locaux. Cela est d’autant plus vrai si plusieurs personnes sont formées en même temps.

Pour finir, les systèmes classiques ne favorisent pas une évaluation objective de la démarche d’apprentissage. Ce problème empêche sa réorientation. Ce sont autant de points qui justifient la nécessité de la mise en place du LXP dans une entreprise.

Une plateforme de LXP (Learning Experience Platform) est une solution digitale conçue pour faciliter la formation, surtout en entreprise. Elle est focalisée sur le développement de l’expérience utilisateur de l’apprenant pour maximiser les effets de la formation. Il s’agit d’une version améliorée des plateformes LMS (Learning Management System). Le dispositif pédagogique est orienté vers la prise en compte des besoins de l’apprenant.

Les caractéristiques du LXP pour une bonne formation

Si une plateforme LXP est aussi appropriée pour la formation des nouvelles recrues, c’est pour de bonnes raisons. Les caractéristiques mêmes de l’outil sont adaptées à un processus d’apprentissage dynamique. Elles permettent non seulement de créer un cadre personnalisé pour l’apprenant, mais elles diversifient aussi la méthode de transmission des connaissances.

Elles favorisent notamment l’apprentissage social. Il s’agit simplement de l’enseignement basé sur les échanges entre pairs. Vous l’aurez compris, cette particularité est mieux exploitée lorsqu’il est question d’un groupe d’apprenants. Ces derniers participent à l’évolution du groupe grâce au processus de partage des informations et des connaissances.

Afin que cette méthode soit effectivement mise en œuvre, la plateforme LXP met souvent à disposition un espace collectif. Une autre caractéristique de cet outil est la disponibilité du module de formation sur mobile. Cela change considérablement de l’archaïsme des anciennes méthodes et permet aux apprenants de se perfectionner, peu importe où ils se trouvent. Ils pourront notamment avoir accès à des micro-contenus consultables à tout moment.

Grâce à des fonctionnalités impliquant l’intelligence artificielle, la plateforme est en mesure de proposer des contenus personnalisés. Autrement dit, chaque apprenant aura un parcours d’apprentissage qui lui est propre et qui correspond à ses spécificités. C’est d’ailleurs un atout majeur de la plateforme LXP puisque les formations ne sont pas génériques. Elles s’adaptent et sont modulées continuellement.

Une dernière spécificité de ce type de plateforme est qu’elle propose un mode d’apprentissage ludique. Encore appelé la « gamification », ce type d’enseignement privilégie le transfert de connaissances à travers des contenus stimulants. Le but est de maintenir l’engagement de l’apprenant.

Comment passer à une plateforme LXP ?

Compte tenu du caractère convenable de la plateforme LXP pour la formation en entreprise, il est judicieux de l’adopter. Pour ce faire, il faudra simplement passer par quelques étapes.

Prenez en compte vos besoins

Avant tout, vous devez prendre en compte vos besoins. Il est important d’analyser les objectifs de l’entreprise avant d’insérer un nouvel outil qui contribuera à son fonctionnement. Cette étape vous donne notamment des indices sur les fonctionnalités qui vous seront véritablement utiles sur votre plateforme LXP.

Trouvez le bon prestataire

Une fois que vous avez fait le point de ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à la phase de prospection. Elle consiste à trouver le bon prestataire vous proposant la solution LXP idéale pour votre structure. En plus des fonctionnalités offertes, il faudra se baser sur plusieurs autres paramètres. Il s’agit en l’occurrence de la prise en main, de l’accessibilité et la fluidité de la solution.

Une plateforme complexe et difficile à maîtriser risque de ralentir votre recrutement plus qu’autre chose. Bien évidemment, vous devrez aussi vérifier les offres des différents prestataires en veillant à les comparer. Même s’il est toujours agréable de faire des économies, évitez de vous tourner systématiquement vers la solution la moins coûteuse. Cette erreur peut grandement affecter votre entreprise.

Intégrez l’outil à votre processus de recrutement

Afin de compléter votre passage à une plateforme LXP, il convient de l’intégrer complètement dans votre processus de recrutement. En d’autres termes, vous devez l’exploiter de sorte à améliorer votre démarche.

Dans cette optique, il faudra commencer par l’installer sur tous les postes stratégiques. Ensuite, pensez à supprimer toutes les étapes superflues qui sont désormais prises en charge et optimisées par l’outil. Enfin, faites une évaluation après une certaine période afin de voir dans quelle mesure votre décision a été bénéfique pour l’entreprise.

Les avantages de l’utilisation du LXP

L’utilisation d’une plateforme LXP offre de nombreux avantages. Ce sont eux qui en font un outil indispensable si vous désirez faciliter l’accès à la formation dans votre société. Parmi les principaux qu’il est opportun de mentionner, il y a le gain de temps. En effet, avec une « learning experience plateform », votre entreprise évite de multiples phases chronophages. L’organisation et le déroulement de la formation sont eux-mêmes optimisés pour que l’assimilation par les apprenants soit rapide.

Par ailleurs, la « learning experience plateform » adapte le contenu aux utilisateurs. Ils bénéficient d’un parcours qui correspond à leur évolution et à leurs compétences. Ils ont des modules de formations propres à satisfaire leurs besoins et axés sur leur préférence d’apprentissage. Par conséquent, les notions essentielles sont maîtrisées dans des délais très brefs.

Une plateforme LXP est aussi très flexible. Elle offre plusieurs moyens d’apprentissage afin de dynamiser le processus. Il est donc loin d’être aussi contraignant et monotone que les parcours conventionnels. Les apprenants sont motivés et restent focalisés sur leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Suivant