Actu

Les start-up françaises championnes européennes de levées de fonds

Le cabinet Clipperton et l’agence Digimind ont publié une étude sur les levées de fonds réalisées par les start-up européennes sur l’année 2016. Surprise : ce sont les entreprises françaises qui en sortent gagnantes !

Les start-up françaises championnes européennes de levées de fonds

Les start-up françaises ont réussi à lever environ 2,5 milliards d’euros en 2016. C’est ce que révèle l’enquête du cabinet indépendant de conseils financiers Clipperton et  de l’agence spécialisée en e-réputation et l’agence de veille stratégique Digimind. Les deux sociétés expertes ont comparé les fonds récoltés par les start-up des pays européens et ont mesuré leur évolution. La France réalise une année record avec 22% de capitaux levés de plus en un an. Ainsi, en 2016, les start-up françaises multiplient par deux les montants obtenus en 2014 : une progression assez remarquable.

Tour d’Europe des fonds d’investis des les start-up

Au total, les start-up européennes ont obtenu environ 11,2 milliards d’euros de la part d’investisseurs sur l’année 2016. Un montant honorable après le record de 2015 qui s’élevait à un peu plus de 12 milliards d’euros. L’étude comptabilise 701 participations comprises entre 1 et 5 millions d’euros sur l’année 2016 et 72 financements supérieurs à 30 millions d’euros.

Ces investissements bénéficient en premier lieu aux start-up exerçant dans le secteur du web et des médias (42%), puis vient le business cloud et les logiciels (30%), la fintech (14%), suivent les télécoms (9%) et enfin l’électronique (5%). Une tendance que l’on retrouve aussi bien en France que dans les autres pays européens. En effet, les start-up françaises ayant obtenu le plus grand nombre d’investissements sont : l’hébergeur de site web OVH, le fournisseur d’équipements de télécommunications Sigfox et le spécialiste en ingénierie acoustique Devialet.

 

Melissa Carles

 

 

Laisser un commentaire

Suivant