Interview

Guillaume Quaetaers, cofondateur de Move Your Buddy : « running, football… on encourage les salariés à partager leurs passions avec leurs collègues »

Le succès d’une entreprise passe forcément par une bonne qualité de vie au travail (QVT) ! Move Your Buddy l’a bien compris et donne l’opportunité à chaque salarié de partager ses centres d’intérêt et d’organiser des activités avec ses collègues. Un de ses trois cofondateurs, Guillaume Quaetaers, nous présente cette application qui « booste la convivialité au bureau ».

Guillaume Quaetaers, cofondateur de Move Your Buddy : « running, football… on encourage les salariés à partager leurs passions avec leurs collègues »

Pourquoi avoir imaginé l’application Move Your Buddy ?

Avant de fonder Move Your Buddy, je travaillais dans le secteur du marketing sportif. Il m’est arrivé régulièrement de croiser des collègues revenant d’une séance de running et de me dire : « Si j’avais été au courant, je me serais bien joint à eux. » Il faut savoir que 78 % des salariés aimeraient pratiquer un sport en entreprise mais seuls 7 % des employeurs le proposent. Avec mes deux associés, Quentin Guillout et Maxime Aubaret, nous avons donc entièrement pensé une application qui permettrait d’organiser sans effort des activités entre collègues et selon les centres d’intérêts de chacun.

Tous les salariés peuvent donc proposer une activité ?

Pour que les salariés puissent utiliser notre application, il faut d’abord que la société adhère à Move Your Buddy. Pour un forfait mensuel, chaque salarié a accès à son propre profil et peut soit proposer lui-même des activités ou s’inscrire à celles que nous organisons. Une petite participation financière peut être parfois demandée pour des cours de yoga par exemple qui nécessitent un coach, mais nos tarifs restent très préférentiels. Dans les grands groupes, notre application permet de networker en interne. Il faut savoir que, pour le moment, la grande majorité (80 %) des activités proposées sont sportives. Move Your Buddy facilite aussi l’intégration des jeunes recrues. Ils font ainsi connaissance avec des collègues qu’ils ne fréquentent pas directement par exemple, et avec lesquels ils partagent les mêmes centres d’intérêt.

L’adoption de l’application a-t-elle toujours été bénéfique aux entreprises qui l’ont testée ?

Pour le moment, nous n’avons eu que d’excellents retours. Nous sommes conscients qu’il y a souvent un décalage entre les envies exprimées par les salariés (qui affirment vouloir faire du sport ensemble par exemple) et les activités auxquelles ils participent réellement. C’est pourquoi, tous les trimestres, l’entreprise reçoit un détail global et anonyme des activités pratiquées par leurs employés. Nous utilisons d’ailleurs ces données pour adapter au mieux nos propositions aux envies des salariés.

Proposez-vous une offre adaptée aux TPE-PME ?

C’est notre nouveauté ! En septembre, nous adaptons l’application aux petites entreprises et aux indépendants. Elle fonctionnera comme l’originale, mais au lieu de pouvoir organiser des activités avec ses collègues uniquement, le réseau inclut les autres petites sociétés du secteur. Le budget aussi sera modifié. Comptez entre 90 et 120 euros par mois pour les petites entreprises. Nous avons même imaginé un forfait « solo » pour les free-lances, les indépendants ou encore les adeptes du télétravail… Pour le moment nous nous lancerons à Paris et dans une quinzaine de grandes villes, puis nous évoluerons en fonction des demandes. En attendant, les TPE/PME qui le souhaitent peuvent participer gratuitement à notre version pilote cet été !

 

Propos recueillis par Melissa Carles

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