Question

Peut-on tester un candidat en dehors d'une période d'essai ?

La réponse de la rédaction :

Si vous souhaitez vous assurer que les compétences et savoir-faire d’un candidat sont en adéquation avec vos attentes, sans pour autant l’embaucher, c’est possible à condition d’avoir au préalable déposé une annonce d’emploi à Pôle Emploi pour un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois.

L’Evaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) permet à l’employeur de tester en situation réelle le candidat, pendant une durée allant jusqu’à 40 heures sur 5 jours. Le postulant doit réaliser les tâches sous le contrôle d’un tuteur chargé de l’accueillir, de le guider et de l’évaluer. Il conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle Emploi assure sa protection sociale. En outre, l’entreprise perçoit environ 2 euros par heure pendant la durée de l’évaluation.

A l’issue de la période d’évaluation, le conseiller Pôle Emploi reprend contact avec l’entreprise pour faire le point, sans obligation d’embauche. L’EMTPR peut alors être suivie d’une action de formation préalable au recrutement si certaines lacunes ont été décelées. 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet