Actu

Covid-19 : fin du passe vaccinal et du masque en entreprise le 14 mars

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la levée du passe vaccinal et celle du port du masque en intérieur à compter du 14 mars 2022.

Covid-19 : fin du passe vaccinal et du masque en entreprise le 14 mars
Déjà levé dans les espaces extérieurs et dans les lieux soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire le 14 mars, sauf dans les transports en commun. © Getty Images

Le Premier ministre a annoncé le 3 mars au journal de 13 heures de TF1 que le passe vaccinal sera levé le 14 mars prochain dans l’ensemble des lieux où il est aujourd’hui requis (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux, etc.).

Le passe sanitaire – présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement – restera toutefois de rigueur dans les hôpitaux, maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées « afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler », indique Matignon dans un communiqué de presse du 3 mars.

« S’agissant de l’Outre-mer, des concertations seront engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires », précise le gouvernement.

Le Guide du Manager
Passez à l’action :

Le Guide du Manager

Bas les masques sur le lieu de travail

Déjà levé dans les espaces extérieurs et dans les lieux soumis au passe vaccinal (depuis le 28 février), le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans les transports en commun. « Cela signifie notamment que le port du masque ne sera plus requis à compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe », confirme Matignon.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé. « N’hésitez pas à conserver votre masque dès lors que vous êtes dans un milieu clos avec des gens que vous ne connaissez pas et qui sont potentiellement contagieux », a conseillé le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement mercredi 2 mars à l’hôpital européen George Pompidou à Paris.

Lire aussi Le masque tombe dans les lieux clos soumis au passe vaccinal

« La situation sanitaire s’améliore nettement »

« La situation sanitaire s’améliore nettement depuis plusieurs semaines, indique Matignon. La pression pesant sur les hôpitaux du fait de l’épidémie diminue fortement [et] les modélisations scientifiques ne prévoient pas d’infléchissement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines. »

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France du 3 mars, l’ensemble des indicateurs virologiques étaient en baisse lors de la dernière semaine de février par rapport à la semaine précédente : un taux d’incidence de 585 nouveaux cas de Covid-19 sur 100 000 habitants (contre 835 la troisième semaine de février), 6 397 nouvelles hospitalisations (contre 9 570) et 1 123 décès hospitaliers (contre 2 536).

Lire aussi Activité partielle : maintien des taux majorés jusqu’à fin mars mais réduction de la cible des bénéficiaires

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant