fiche

[Dossier Covid-19] Mettre à plat l’organisation commerciale

L’inorganisation peut créer le chaos, la perte de repère, la perte d’image, la perte de confiance, la perte d’argent, le burn-out, le turnover des équipes et des clients… Prenez le temps de mettre à plat votre organisation commerciale, surtout à l'approche du déconfinement.

[Dossier Covid-19] Mettre à plat l’organisation commerciale
Le volet commercial peut, lui aussi, être très impacté par une organisation inadaptée. Dans ce cas, la sanction est directe et pécuniaire !

Cette nouvelle étape d’analyse – présentée dans la cinquième fiche de notre dossier spécial Covid-19 – est absolument essentielle car elle conditionne généralement (avec la créativité et le talent commercial) la réussite d’une entreprise ou sa perte. La défaillance d’une entreprise est en effet souvent due à son organisation. Entendons sous ce vocable :

  • L’absence de stratégie clairement définie ;
  • La défaillance dans les processus internes (ex. du bon de commande à la facturation) ;
  • L’insuffisance de délégation dans les missions ;
  • La défaillance des outils de pilotage et de contrôle ;
  • Le manque de visibilité ;
  • Le manque de planification ;
  • Le manque d’écoute des collaborateurs, des clients… ;
  • Processus à suivre totalement délirant ou sans organisation ;

Le volet commercial peut, lui aussi, être très impacté. Dans ce cas, la sanction est directe et pécuniaire ! Voici comment redéfinir votre organisation commerciale et mettre en place un processus de suivi commercial.

Diagnostic organisation et suivi commercial
Passez à l’action :

Diagnostic organisation et suivi commercial

Fiche 2, chapitre 2

Pour vous aider à lever la tête du guidon en cette période de crise, l’équipe NetPME et son auteur Ange-Pierre Poilane, consultant en stratégie et optimisation de la performance commerciale et spécialiste en gestion de crise commerciale, vous proposent un dossier spécial Covid-19 constitué de 3 chapitres (Sécuriser l’activité – Mettre à profit le temps disponible – Redémarrer efficacement). Chaque chapitre est décliné en 3 fiches pratiques. Vous trouverez dans ce dossier toutes les étapes à effectuer pour assurer la permanence de votre activité (voire l’améliorer !) durant le confinement, et ainsi préparer au mieux la reprise.

Evaluer ce contenu :

5/5 - (1 vote)

Commentaires :

Laisser un commentaire