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[Dossier Covid-19] Motiver le redémarrage

Motiver ses salariés, ses managers, ses clients, ses prospects est une condition sine qua non pour redémarrer efficacement. Voici les clefs et outils de motivation pour repartir tambour battant. Plutôt que le bâton, utilisez la carotte !

[Dossier Covid-19] Motiver le redémarrage
La mise en place d’une rémunération variable régulière fait appel à des règles strictes et à des aspects spécifiques du contrat de travail, renseignez-vous et soyez vigilant dans vos rédactions et mises en œuvre.

Plus que jamais, toutes les bonnes actions qui vous permettront d’optimiser la productivité, générer des commandes ou des rentrées d’argents frais et rapides doivent être saisies. Ne voyez pas cela comme des dépenses, mais comme des investissements. Au minimum, vous devez aborder deux plans bien distincts de « motivation des résultats » : l’interne et l’externe. La huitième fiche conseil de notre dossier spécial Covid-19 vous donne les clefs pour y parvenir.

Rémunération variable : simulateur prêt à l'emploi
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Rémunération variable : simulateur prêt à l'emploi

Fiche 2, chapitre 3

Pour vous aider à lever la tête du guidon en cette période de crise, l’équipe NetPME et son auteur Ange-Pierre Poilane, consultant en stratégie et optimisation de la performance commerciale et spécialiste en gestion de crise commerciale, vous proposent un dossier spécial Covid-19 constitué de 3 chapitres (Sécuriser l’activité – Mettre à profit le temps disponible – Redémarrer efficacement). Chaque chapitre est décliné en 3 fiches pratiques. Vous trouverez dans ce dossier toutes les étapes à effectuer pour assurer la permanence de votre activité (voire l’améliorer !) durant le confinement, et ainsi préparer au mieux la reprise.

Les clefs de la motivation interne

Intégrez dans la motivation interne : les salariés, les managers, les intervenants et bien sûr les effectifs en relation avec les clients… et si nécessaire, changez votre mode de management :

  • Plutôt que le bâton, utilisez la carotte !
  • Plutôt que les sanctions, utilisez les encouragements à mieux faire et se dépasser !
  • Plutôt que les ordres secs et sans concession, jouer à montrer, aider, démontrer !
  • Plutôt que de jouer l’autruche, montrez-vous, communiquez, créez et renforcez les liens, créez du dialogue, montrer où vous voulez aller et pourquoi… !

Sur cette partie, réfléchissez aussi aux outils « motivationnels » à mettre en place  :

  • Les primes au rendement (pour le nombre de pièces produites, le nombre de livraisons ou d’installations réalisées…) ;
  • La renégociation à la baisse des objectifs des commerciaux de l’année 2020, et la mise en place de boosters si atteinte des paliers définis (n’oubliez pas que généralement un commercial dispose d’une partie de sa rémunération en variable [pouvant atteindre parfois 50 à 60 % du salaire. Si vous ne changez rien, vous démotiverez plus que l’inverse…] ;
  • La mise en place de boosters spécifiquement indexés sur une volumétrie d’actions (ex. : nb de rdv, nb de nouvelles signatures, nb de factures débloquées…) ;
  • La mise en place de challenges individuels et collectifs ;
  • La mise en place de réunions de team building, de réunions informelles, de pots, échanges et de participations solidaires entre les collaborateurs ou les services, d’actions de cohésion… ;
  • La réalisation de formations spécifiques permettant l’amélioration de la performance individuelle ;
  • La délégation de responsabilités et de projets à certains collaborateurs ;
  • L’accompagnement des équipes sur le terrain ;
  • La mise en place d’un management basé sur la confiance et les expertises ou de façon plus libérée… ;
  • La mise en place d’une plateforme de communication et de partage commune de type Yammer (une sorte de Facebook interne vous permettant de créer du lien et de diminuer l’anxiété, mais aussi de partager les réussites et maintenir la communication) ;

Attention, intégrez bien dans votre réflexion que certains de vos collaborateurs ne reviendront qu’après plusieurs mois d’absence et de ce fait ; qu’un certain nombre de « réflexes » seront perdus, mais aussi, que les rythmes, comme les cohésions ne seront pas optimums dès les 1ers jours. Vous aurez donc besoin d’expliquer le challenge qui attend l’entreprise et de renouer avec la patience…

NetPME et Ange-Pierre Poilane vous proposent un package d’outils spécialement conçus pour mettre en place facilement une logique de prime, de rémunération variable, de rémunération au mérite… vers les effectifs (dont, entre autres les systèmes de commissionnement des commerciaux…).

Remarque : la mise en place d’une rémunération variable régulière fait appel à des règles strictes et à des aspects spécifiques du contrat de travail, renseignez-vous et soyez vigilant dans vos rédactions et mises en œuvre.

Les clefs de la motivation externe

La motivation externe des clients, des prospects, des partenaires, des apporteurs d’affaires, des banquiers, des distributeurs… :

  • Intégrez dans cette démarche toutes les actions marketing et de communication ;
  • Toutes les actions promotionnelles (remises, package d’offres ou de produits, opérations coups de poing, opérations limitées dans le temps, nouvelle grille de prix…) ;
  • Toutes les démarches qui visent à informer: mailing, e-mailing, inbound marketing, site internet, réseaux sociaux ;
  • Toutes les démarches qui permettent les rencontres (virtuelles ou réelles) : Lancement de produits en fanfare, inauguration, actions de fidélisation et de consolidation des liens avec les clients, les prospects… ;
  • Mettez sur pied des événements qui marqueront positivement les esprits ;
  • La promotion de vos nouvelles offres, de votre nouvelle organisation, de vos nouvelles créations… ;
  • Sachez remercier.

Remarque : sur ces points, vous devez REDOUBLER vos actions pour montrer et démontrer votre savoir-faire et votre faire savoir, mais également, votre réactivité, ainsi que la qualité de vos effectifs et de vos prestations. En synthèse, vous devez montrer que votre entreprise est toujours vivante !

Dossier Covid-19
9 plans d’actions pour surmonter la crise

Chapitre 1 : Sécuriser l’activité

Chapitre 2 : Mettre à profit le temps disponible

Chapitre 3 : Redémarrer efficacement

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