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[Dossier Covid-19] Piloter le démarrage et les résultats

Votre entreprise dispose sûrement d’indicateurs permettant de mesurer la performance. Néanmoins, nous ne saurions que vous recommander de prendre le temps de la réflexion pour les optimiser et les étendre !

[Dossier Covid-19] Piloter le démarrage et les résultats
En matière de crise, le pilotage ne peut qu’être renforcé, car les bonnes décisions rapportent rapidement alors que les erreurs se paieront au prix très fort.

Nous ne pouvons terminer notre dossier spécial Covid-19 sans vous parler – dans cette neuvième et dernière fiche – de l’importance des moyens de pilotage et de contrôle :

  • « Pilotage », car, c’est sur la base des résultats analysés que vous pourrez conduire votre entreprise.
  • « Contrôle », car la confiance n’exclut pas le contrôle et qu’il faut bien s’assurer que les résultats sont conformes aux prévisions. Et, qu’à défaut, il faudra décider les corrections qui s’imposent.

Nous ne pouvons également, sur ce point, que vous conseiller d’utiliser le tableau de bord de pilotage conçu par notre spécialiste du pilotage et de la finance, Etienne Krieger. Véritable cockpit du chef d’entreprise, il constitue une base solide pour comparer vos prévisions budgétaires et les réalisations effectives. Des indicateurs ou « KPI » (Key Performance Indicators) complémentaires, utilisables en fonction du secteur d’activité et du stade de développement de votre entreprise, peuvent en outre être créés pour compléter cette analyse.

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Fiche 3, chapitre 3

Pour vous aider à lever la tête du guidon en cette période de crise, l’équipe NetPME et son auteur Ange-Pierre Poilane, consultant en stratégie et optimisation de la performance commerciale et spécialiste en gestion de crise commerciale, vous proposent un dossier spécial Covid-19 constitué de 3 chapitres (Sécuriser l’activité – Mettre à profit le temps disponible – Redémarrer efficacement). Chaque chapitre est décliné en 3 fiches pratiques. Vous trouverez dans ce dossier toutes les étapes à effectuer pour assurer la permanence de votre activité (voire l’améliorer !) durant le confinement, et ainsi préparer au mieux la reprise.

Il existe plusieurs façons de mesurer les résultats, certaines sont basées sur le ressentie (méthode du doigt mouillé, du sens du vent, du flaire), d’autres sur un pragmatisme plus binaire 0,5, 1, 0, 10/10, 1/5… Ces méthodes peuvent se résumer généralement ainsi : Objectifs de départ ➡ résultats obtenus ➡ écart ➡ %.

Imprimez tous vos supports (financier, commercial, production, qualité, RH, etc.), posez-les sur la table et ici aussi : repérez les manques, cherchez les erreurs et les améliorations potentielles. En matière de crise, le pilotage ne peut qu’être RENFORCÉ, car les bonnes décisions rapportent rapidement alors que les erreurs se paieront au prix très fort.

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