Actu

Les entreprises solidaires en plein pic d’activité

L’association Finansol a publié, ce 28 mai, son 16ème baromètre de la finance solidaire française. Avec 11,5 milliards d’euros investis sur les produits d’épargne solidaire, les entreprises de ce secteur voient leur encours s’envoler.

Les entreprises solidaires en plein pic d’activité

Les finances des entreprises solidaires se portent mieux que jamais. Elles affichent un encours de 548 millions d’euros, soit une augmentation de 9,2 % en 2017, selon le 16ème baromètre de l’association Finansol. Si cette bonne nouvelle réjouit les dirigeants de ces sociétés qui poursuivent un objectif d’intérêt général (ex : lutte contre le chômage, protection de la santé publique etc…), elle touche aussi l’épargne solidaire de manière générale. Soucieux de donner un sens à leurs économies en soutenant des projets favorisant l’inclusion sociale (réduire la pauvreté, favoriser l’égalité hommes-femmes, valoriser de manière égale toutes les communautés…) les salariés épargnent « solidaire ». Le résultat est au rendez-vous : l’épargne salariale solidaire témoigne d’un encours de 7,38 milliards d’euros en 2017, soit 20 % de plus qu’en 2016. Ainsi, la croissance de la finance solidaire a franchi un cap : pour la première fois, l’encours total a dépassé les 10 milliards d’euros.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

La transparence privilégiée pour son épargne

Les Français seraient-ils de plus en plus solidaires ? Avant tout, les épargnants apprécient la transparence qu’offre ce type d’épargne : en 2017, leurs investissements auront permis de créer 45 000 emplois, de loger 3 700 personnes et d’approvisionner 36 000 foyers en électricité renouvelable dévoile l’association Finansol. Grâce à son label créé en 1995, cette dernière garantit que le placement sert à des projets utiles à la société et c’est ce qui convainc, entre autres, les Français d’y placer leurs économies.

Des plateformes dédiées au financement d’entreprises solidaires

Il y a plusieurs moyens de contribuer à l’économie solidaire. Lors d’une souscription à un fond solidaire, 90 % de l’épargne est investie de manière classique par la banque et 10 % sont investis dans des entreprises solidaires. Autre moyen : l’épargne salariale. L’employeur est obligé depuis 2008 de proposer un fond d’épargne solidaire à ses salariés. Dernière option : répondre à une levée de fonds sur une plateforme d’investissement participatif comme Lita.co (ex 1001pact.com). Depuis 4 ans, 2000 particuliers ont investi leur épargne sur des projets à fort impact positif sur la société, 7 millions d’euros ont été collectés et 500 emplois ont été créés note la plateforme sur son site.

Ainsi, la startup RogerVoice a récolté 477 058 € aurpès de particuliers pour développer une application permettant aux sourds de téléphoner en ayant recours à la reconnaissance vocale. Même success story pour le réseau de garages solidaires Centre Auto Repair, qui a récolté 103 % de la somme souhaitée et compte venir en aide à 10 000 automobilistes.

 

Et si la bonne conjoncture de l’épargne solidaire prospérait ? La Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), qui entrera en vigueur à partir de 2019, pourrait doper les investissements dans les sociétés solidaires. En effet, une des mesures prévoit de supprimer le forfait social pour les TPE/PME concernant les accords d’intéressement et de participation, ce qui développerait l’épargne salariale solidaire dans les entreprises.

 

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant