L'indemnité compensatrice de congés payés lors de la rupture du contrat de travail

Lors de la rupture du contrat, l’employeur doit généralement verser des indemnités de départ au salarié, excepté en cas de démission. La négociation de ces indemnités est une phase délicate.
Quoi qu’il en soit, à moins que votre salarié démissionne ou que vous le licenciez pour faute grave, sachez que vous devez forcément débourser des indemnités dont le montant dépendra essentiellement de la nature de la rupture du contrat, de l’ancienneté du salarié, mais aussi de la convention collective de laquelle il dépend.
Même dans le cas d’une rupture conventionnelle, vous serez amené à payer des indemnités équivalentes aux indemnités de licenciement et qui conditionneront l’homologation de la rupture du contrat par l’inspection du travail.
Cette rubrique s’attache à faire l’inventaire des différents types d’indemnités et leur chiffrage en fonction des critères prévus par le code du travail et la jurisprudence.
Rupture du contrat : autres thèmes pouvant vous intéresser
Nos conseils Indemnités fin de contrat
L'indemnité compensatrice de congés payés lors de la rupture du contrat de travail
Indemnité de non concurrence
Indemnité de fin de contrat CDD, dite indemnité de précarité
Indemnité de préavis
Obligation de non-concurrence en fin de contrat : la contrepartie financière versée au salarié peut-elle varier selon le motif de rupture ?
La clause de non-concurrence sans compensation financière d'un CDI est-elle valable ?
Le salarié subit-il un préjudice automatique en cas de remise tardive des documents de fin de contrat ?
Archives