Licencier un salarié

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail qui est redouté par les salariés, mais aussi par les employeurs, pour des raisons différentes.
Qu’il soit dicté par des motifs économiques ou personnels, un licenciement n’est jamais facile à décider, et encore moins à mettre en œuvre. Les conséquences juridiques et financières d’un licenciement peuvent être lourdes à porter, a fortiori pour une petite entreprise non armée pour faire face à ce type d’événement au formalisme exigeant.
Avant d’entamer la procédure de licenciement, l’employeur doit déterminer le motif de licenciement. Lorsque celui-ci est déterminé, il faut absolument suivre la procédure adéquate. A défaut, l’employeur peut être poursuivi par son salarié aux prud’hommes et voir le licenciement annulé.
Une fois le licenciement notifié, l’employeur a quelques obligations envers son salarié : respecter un préavis, lui remettre certains documents et lui verser une indemnité de licenciement.
Cette rubrique regroupe toutes les informations et les modèles nécessaires, pour le licenciement personnel comme pour le licenciement économique.

Nos conseils Licenciement