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De nouvelles mesures visent à booster l’export des PME

Edouard Philippe a présenté le 23 février 2018 un plan de mesures pour développer l’export des sociétés françaises, qui accuse un certain retard par rapport aux autres pays européens.

L’assurance prospection modifiée

L’assurance prospection permet aux entreprises qui souhaitent s’exporter de bénéficier d’une avance de 65 % sur les dépenses engagées dans la prospection à l’étranger. Ce prêt est ensuite remboursé grâce au chiffre d’affaires dégagé par la PME ou, dans le cas où l’internationalisation serait un échec, acquitté par l’État. Bpifrance Assurance Export couvre déjà plus de 12 000 sociétés.

Suite à des retours clients, des pistes d’améliorations ont été identifiées. Une expérimentation menée dans les Hauts-de-France fin 2017 a permis de confirmer les bienfaits de ces évolutions. Edouard Philippe a donc annoncé la mise en place d’une nouvelle assurance prospection plus simple. Par exemple, le nombre d’échanges entre Bpifrance et la PME afin de conclure l’adhésion a été nettement réduit.

Le soutien de trésorerie a, quant à lui, été intensifié. Lors de la signature du contrat, la société bénéficie immédiatement de 50 % du budget prévisionnel garanti pour les 2 à 3 années à venir (il était, auparavant, revu tous les ans). L’avance est ensuite remboursée progressivement en fonction du chiffre d’affaires mais la PME doit restituer au moins 30 % du montant initial perçu.

 

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