Actu

Se franchiser avec succès en 2017 : quels secteurs ?

Quels secteurs sont les plus porteurs en matière de franchise ? Réponse grâce aux chiffres du bilan 2016 de la Fédération Française de la Franchise.

Se franchiser avec succès en 2017 : quels secteurs ?

Depuis plus de dix ans, le marché de la franchise français est en croissance selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF). En 2016, 2025 franchisés ont vu le jour hissant le nombre de points de vente à 71508 en France, soit une augmentation de 2,9% sur un an. Fort d’un chiffre d’affaires qui a atteint 55,10 milliards d’euros en 2016, le marché français de la franchise est en tête du classement européen. Mais certains secteurs d’activités sont plus porteurs que d’autres. Détail des domaines dans lesquels se franchiser est synonyme de succès en 2017.

L’ alimentaire en tête de liste des secteurs franchisés

Les secteurs de la restauration rapide et de l’alimentation générale  sont les plus représentés par les franchisés français.En 2016, la restauration rapide obtient le plus grand nombre de nouvelles enseignes installées sur le territoire. Les enseignes étrangères profitent de l’engouement des français pour les « fast food » et multiplient les points de vente franchisés. 2016 a vu l’installation du premier « Five Guys » à Paris (le hamburger préféré de Barack Obama) et la multiplication des Burger King qui s’établissent peu à peu dans les plus grandes villes françaises.

Ce marché en pleine expansion est suivi  par le secteur de l’alimentaire. À l’opposé, ce sont les magasins bios qui sont en tête des franchises dans ce domaine. Naturalia, Bio c bon ou encore La vie claire multiplient, elles aussi, les points de vente notamment dans les métropoles. L’alimentaire comptabilise d’ailleurs la plus forte hausse de franchisés sur un an.

L’esthétique : le secteur franchisé qui monte

Le secteur de l’esthétique et de la beauté connaît une montée fulgurante de franchisés en 2016 et une croissance du chiffre d’affaires (CA) des franchises de 12,3 %. Une hausse qui concerne aussi son CA global : la coiffure et l’esthétique compte parmi les sept secteurs qui ont un chiffre d’affaires en hausse en 2016.

D’autres secteurs sont aussi en pleine forme comme l’hôtellerie qui ajoute 2,8% de franchisés à ses rangs. L’équipement de la maison connaît de même un rebond important avec 4,4% de franchisés en plus sur un an. Il est suivi de peu par le secteur du nettoyage dont le nombre de franchises progresse de 3,7%.

Face à ces chiffres encourageants, les franchisés sont optimistes concernant le contexte économique. 94% d’entre eux ont confiance en l’avenir de leur société. Bien choisir le secteur de sa franchise est donc primordial pour assurer le succès de son entreprise.

 

Bilan des franchises par secteurs en 2016

 

Melissa Carles

 

Evaluer ce contenu :

Se franchiser avec succès en 2017 : quels secteurs ?
3.3 (66.67%) 3 votes

Commentaires :

Par Thierry D le 25/04/2017 à 12h11

Bonjour,
C'est une information qui est obligatoirement donnée au futur franchisé dans le cadre du DIP ( Document d'information précontractuel) et de la loi Doubin par les enseignes.......
...de plus, la liste des franchisés qui ont déposé le bilan est aussi obligatoirement donnée.....il y a des sécurités prévues par les enseignes concernées.
Par expérience, il y a dans tous les réseaux des différences entre les meilleurs franchisés et les moins bons.....plus que la moyenne, c'est le TOP 5 (moyenne des 5 premiers) , FLOP 5 ( moyenne des 5 pires ) qui est sympa à regarder.

Thierry D

Par Gomes le 24/04/2017 à 11h57

Bonjour,
Il serait intéressant de connaître la rentabilité moyenne des franchisés dans la restauration, ou les magasins bio ... .
Etre le 1er franchiseur n'implique pas que ses franchisés peuvent vivre décemment de leur activité, malheureusement.
JG

Par Gomes le 24/04/2017 à 11h48

Bonjour,
Ce qui serait intéressant de connaître c'est la rentabilité moyenne que peuvent dégager les franchisés dans la restauration ou dans un magasin alimentaire bio ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *