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5 choses à savoir avant de devenir franchiseur

« On ne franchise pas une idée mais une réussite. » Une conquête rapide du marché, une optimisation des financements… opter pour un système de franchise peut être attirant pour un entrepreneur. Lors du salon de la franchise, David Vanalderwerelt, directeur régional du cabinet d’expertise comptable In Extenso et Vanessa Bouchara, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle énumèrent les 5 points à bien préparer pour démarrer sa franchise du bon pied.

 

1. Le dépôt d’une marque : attention au titulaire

Avant de franchiser son enseigne, il est essentiel de déposer sa marque pour éviter, plus tard, tout conflit de propriété. Choisir qui sera le titulaire de la marque n’est pas chose aisée. Beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent la déposer sous le nom d’un proche pour une raison simple : si l’entreprise coule, la marque peut survivre. Vanessa Bouchara donne l’exemple d’un père qui avait déposé sa marque sous le nom de sa fille. « Un jour, suite à un différend, cette dernière décide de mettre un terme au contrat de licence. Ainsi, le réseau de franchise a dû entièrement changer de nom », témoigne l’avocate. Selon elle, la procédure courante de se partager la propriété de la marque avec son associé n’est pas non plus une bonne idée puisque l’un ne peut pas l’utiliser sans l’autre. Mieux vaut donc la déposer sous le nom d’une personne morale et non pas physique afin d’éviter ce genre de souci.

 

Melissa Carles 

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