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Devenir franchisé, les étapes pour se lancer

Le salon SME du 30 septembre dernier a été l’occasion de faire le point sur les différentes étapes pour devenir franchisé avec Boris Flèche, Fabrice Vaupré, Philippe Courtoy et Jean-Luc Chauvet.

Devenir franchisé, les étapes pour se lancer
La franchise est un facilitateur qui permet de bénéficier d’un concept clé en main.

Bien comprendre le modèle de la franchise, choisir le bon secteur d’activité, se tourner vers la bonne enseigne et donner corps à son projet. Tour d’étapes d’un lancement réussi en franchise.

Comment devenir franchisé ? « En franchise, pour choisir un secteur d’activité, il faut raisonner par affinité », entame Fabrice Vaupré, directeur régional du réseau immobilier Capifrance. Ce qui doit prévaloir n’est pas tant l’expérience précédente mais un mix entre l’appétence, le choix et l’envie. « Les porteurs de projet ont tendance à se tourner vers ce qu’ils savent faire mais ils ont surtout intérêt à s’ouvrir à toutes les possibilités et à réfléchir à ce qui va les pousser à se lever le matin et les aider à se réaliser », renchérit Philippe Courtoy, président fondateur de la Maison Des Travaux, un réseau de courtage en travaux.

 

Devenir franchisé, un facilitateur pour créer son entreprise

Celui qui souhaite devenir franchisé n’a pas besoin de maîtriser toutes les ficelles du métier qu’il vise. En ce sens, la franchise est un facilitateur puisque le modèle permet de bénéficier d’un concept clé en main, d’une notoriété et d’un accompagnement. Chaque réseau dispense une formation initiale et continue et transmet son savoir-faire aux nouveaux arrivants via un manuel qui détaille les process et les modes opératoires du réseau. Lors de ses formations qui allient théorie et pratique, le réseau Attila, spécialisé dans la maintenance des toits, met essentiellement l’accent sur le savoir-être des franchisés. « L’attitude prévaut sur l’aptitude », justifie Jean-Luc Chauvet, son directeur marketing et communication. In fine, les profils des candidats sont variés. Il n’y a pas de profil type. Au sein de la franchise Maison des Travaux, « il y a autant de profils différents que de franchisés », signale Philippe Courtoy.

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« On recherche des managers qui ont des aptitudes commerciales et managériales et affectionnent la relation client » poursuit Jean-Luc Chauvet. « Pour les trois quarts des franchisés, c’est un premier pied dans l’entrepreneuriat », relève Boris Fleche, responsable de l’Académie de la Franchise au sein de la Fédération française de la franchise (FFF). Seules la motivation et l’appétence pour le métier comptent. Mais attention, les franchisés doivent être aptes à entrer en franchise. Soit « avoir la fibre entrepreneuriale, être prêts à se faire accompagner, à respecter des consignes et à être ambassadeurs de la marque pendant 5 à 7 ans », signale Jean-Luc Chauvet. Pour bien appréhender le modèle de la franchise, la FFF dispense d’ailleurs une journée de formation en présentiel ou en e-learning sur le rôle du franchiseur et les engagements du franchisé.

 

Devenir franchisé, choisir le bon réseau

Après avoir déterminé le secteur d’activité dans lequel il veut se lancer, le futur franchisé doit choisir le bon réseau. Pour faire sa sélection, il doit rencontrer et interroger plusieurs enseignes. D’après la 15e enquête annuelle de la franchise réalisée par la FFF et les Banques Populaires, les franchisés contactent en moyenne 2,6 franchiseurs. Mieux vaut en sélectionner au minimum 4 ou 5, afin de comparer leurs services, leurs conditions d’entrée et leur santé financière via les rations moyens du réseau d’exploitation fournis par les franchiseurs. « Les franchisés doivent notamment se renseigner sur le contenu, la durée, les éléments de la formation initiale et l’accompagnement du réseau », détaille Boris Fleche.

Outre l’importance de saisir ses valeurs et son état d’esprit, les porteurs de projet ont également intérêt à se renseigner directement auprès des franchisés pour avoir leur ressenti du métier. Une fois leur choix fait, tous conseillent aux franchisés de faire leur propre étude locale du marché, de retravailler leur prévisionnel avec l’aide d’un expert-comptable pour pouvoir aller chercher un financement auprès des établissements bancaires. Et de faire appel à un avocat pour décrypter le contrat de franchise et à des assureurs pour estimer le coût des assurances obligatoires ou conseillées.

 

Charlotte de Saintignon

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