fiche

Comment choisir son enseigne en franchise ?

En 2017, 1 976 réseaux de franchise ont été recensés, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) pour un chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros, selon les données de la Fédération Française de la Franchise. Alors comment choisir son enseigne quand on choisit de se lancer en franchise ?

Comment choisir son enseigne en franchise ?

Bien ficeler son projet d’entreprise

Il ne faut pas oublier l’essentiel : le créateur d’entreprise doit agir avec prudence et prendre le temps de la réflexion avant de se lancer. En ouvrant une franchise, on s’engage sur plusieurs années auprès d’une enseigne et selon le choix de cette dernière, l’investissement peut être conséquent. Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le poids économique de la franchise en France l’an dernier a atteint les 59,55 milliards de chiffre d’affaires – une donnée prometteuse pour se lancer mais encore faut-il être prêt.

Se renseigner sur l’enseigne

Quand on se lance en franchise, un des points primordiaux, c’est le choix de l’enseigne. Un bon franchiseur aura fait une étude de marché, évaluer la concurrence, aura connaissance de la législation en vigueur, les aides financières possibles – tous ces éléments devront être indiqués dans le Document d’Information Précontractuel (Loi Doubin), consultable par le futur franchisé. D’autres éléments sont importants comme le potentiel géographique pour implanter la franchise. L’ancienneté du réseau, la rentabilité de ses points de vente, la notoriété de la marque ou encore l’existence ou non d’un magasin pilote pour choisir son enseigne. Un franchiseur devra par ailleurs prouver la rentabilité de son concept dans le temps au travers de ses pilotes et du réseau de franchisés.

Aller à la rencontre des acteurs de la franchise

Quand on choisit son enseigne, on choisit également un secteur d’activité. Restauration, automobile ou encor beauté-santé, un minimum d’affinité avec le secteur est important pour être épanoui au quotidien. Pour se faire une idée de sa future franchise, des salons dédiés sont organisés en France, tout au long de l’année.

Les enseignes proposent des rencontres sur les stands, des témoignages de leurs franchisés ou encore des conseils pour se lancer.

Les salons franchise permettent ainsi de se faire une idée du marché, des secteurs d’activité et des enseignes qui recrutent.


Evaluer ce contenu :

Comment choisir son enseigne en franchise ?
Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire