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Portrait-robot de l’entrepreneur franchisé en 2017
À quoi ressemble l’entrepreneur franchisé en 2017 ? La 14ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), dont la première partie a été publiée ce 30 octobre, détaille point par point son profil type.
D’après les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF), les franchisés français réalisent le troisième meilleur chiffre d’affaires mondial. Entre 2015 et 2016, celui-ci a d’ailleurs augmenté de 1,7 milliards d’euros. Cette forte croissance touche aussi le nombre de franchiseurs qui a atteint 71 508 fin 2016. Les secrets de cette forme olympique ? Des nouvelles tendances qui émergent et boostent le marché, comme les microfranchises qui permettent aux entrepreneurs qui disposent d’un faible budget de lancer leur affaire. Un engouement qui devrait perdurer jusqu’en 2019. L’évolution de ces entrepreneurs franchisés est détaillée dans la 14ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire en partenariat avec la FFF. Pour cette édition, les partenaires ont développé un nouveau format de diffusion : chaque mois jusqu’à l’été 2018, un résultat thématique de l’enquête sera diffusé. Octobre inaugure ce nouveau fonctionnement avec un portrait-robot du franchisé en 2017.
Les changements majeurs du profil type
Même si le marché de la franchise n’est pas encore paritaire, les femmes sont de plus en plus présentes et se hissent à la tête de 43% des franchises. Par ailleurs, les hommes et femmes du marché affichent un chiffre d’affaires moyen de 33 900 euros en hausse de 5% par rapport à 2016. Mais tous ne témoignent pas d’une progression de leur chiffre d’affaires : seulement 44% sont concernés. Enfin, la taille des franchises, majoritairement des TPE, se réduisent avec une moyenne de 6,2 salariés à plein temps contre 7,3 il y a un an.
*Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 Franchisés et 200 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).
Melissa Carles
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