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TPE/PME : les 4 mesures du plan de numérisation

Un chèque de 500 €, une liste de solutions numériques gratuites, un accompagnement « massif »… Le gouvernement a présenté le 10 novembre sa quadruple parade « numérique » à la fermeture administrative des commerçants, artisans et restaurateurs.

TPE/PME : les 4 mesures du plan de numérisation
Le gouvernement prévoit le versement d’une aide de 500 € maximum, dès janvier 2021, à toutes les TPE/PME fermées administrativement (environ 120 000) sur présentation de factures pour développer une activité en ligne. © DR

D’une pierre deux coups. En apportant un « soutien immédiat » aux commerçants, artisans et restaurateurs pour qu’ils puissent développer une activité en ligne, le gouvernement entend surtout donner « une impulsion décisive » à la lente transformation numérique des TPE/PME françaises et jeter les bases d’une économie « digitalisée ». Voici les 4 mesures phares du plan de relance – plus que de survie – destinées à la numérisation rapide des petites entreprises.

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1. Un chèque « numérique » de 500 €

Le gouvernement prévoit le versement d’une aide de 500 € maximum, dès janvier 2021, à toutes les TPE/PME fermées administrativement (environ 120 000) sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement (ASP) pour développer une activité en ligne.

Plus particulièrement, ce chèque permettra « de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement ». La mesure est évaluée à 60 M€.

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2. Des solutions numériques « gratuites »

Selon le type d’activité, la région et la solution recherchée, le gouvernement a listé sur un site dédié clique-mon-commerce.gouv.fr plus de 40 offres numériques dont « les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité d’accès pendant le confinement ».

Ces solutions numériques permettent notamment de « rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité, mettre en place une solution de logistique/livraison, mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ou créer un site Internet ».

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3. Un accompagnement « massif »

Afin que les TPE/PME ne soient pas livrées à elles-mêmes, une « campagne massive de sensibilisation » et des « dispositifs d’accompagnement et de formation » ont été mis en place. Les chambres de commerces et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CME) se sont engagées à contacter par téléphone plus de 60 000 entreprises. Elles proposeront également plus de 10 000 « diagnostics présentiels approfondis » d’ici décembre 2020.

Plusieurs guides pratiques ont été mis en ligne pour permettre aux TPE/PME de mettre le pied à l’étrier (fiche conseil didactique, guide complet signé France Num, protocole sanitaire à respecter pour la livraison de colis). Un MOOC « numériser ma TPE » débutera le 15 janvier 2021 et un « plan ambitieux de formations-actions gratuites » sera lancé début 2021.

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4. Une aide forfaitaire de 20 000 € par commune

Un soutien financier de 20 000 € sera apporté aux communes (pour un montant total de 60 M€) afin qu’elles déploient des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants. Au programme : des offres de formation et de diagnostics gérées par des « managers de centre-ville » subventionnés et le développement d’une plateforme locale de référencement à l’instar de celle d’Angers, Evreux, Nice ou Châlons-en-Champagne.

Les CCI tirent la sonnette d’alarme

Partie intégrante du plan sur la numérisation des commerces, les CCI métropolitaines demandent instamment au gouvernement, dans un communiqué du 10 novembre, de « rouvrir les commerces au plus vite, avec un protocole sanitaire strict » et « d’autoriser le plus rapidement possible une ouverture sur RDV ».

« La formule de la vente en click & collect ne constitue pas une solution alternative satisfaisante à court terme pour nos commerçants, rappellent-elles. Il n’y a pas de réelles perspectives de chiffre d’affaires avant plusieurs semaines. Elle ne s’improvise pas : il faut d’abord disposer d’une plate-forme de vente en ligne, sélectionner des produits adaptés à ce type de vente et ensuite communiquer massivement auprès des consommateurs. Aujourd’hui les commerces qui sont en avance de phase, peinent à réaliser 10 à 30 % de leur chiffre d’affaires en click & collect. »

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Matthieu Barry

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