Publi

Les Agences de Papa dépoussière les services immobiliers

Cet article n'est pas rédigé par la rédaction de NetPME.

Les agences immobilières sont un service dont les Français ne peuvent se passer, mais si elles veulent rester compétitives, elles ont tout intérêt à innover. Les exigences des clients ont beaucoup évolué dans le secteur. Selon une étude réalisée par Meilleurs agents et Opinion way, 72% des Français sondés estiment que les honoraires des agences […]

Les Agences de Papa dépoussière les services immobiliers

Les agences immobilières sont un service dont les Français ne peuvent se passer, mais si elles veulent rester compétitives, elles ont tout intérêt à innover.

Les exigences des clients ont beaucoup évolué dans le secteur. Selon une étude réalisée par Meilleurs agents et Opinion way, 72% des Français sondés estiment que les honoraires des agences sont trop élevés, 54% considèrent que les agences manquent de pro activité, tandis que seul 1 Français sur 3 les trouve innovantes.

C’était sans compter sur Les Agences de Papa, nouveau venu dans le secteur, et qui a su s’adapter à ces nouvelles exigences à travers un concept innovant. Un exemple à suivre pour les entreprises en phase de création !

Comment une start-up a révolutionné l’immobilier avec des idées simples ?

Un tarif low-cost pour des services immobiliers de qualité

L’innovation la plus marquante initiée par les Agences de Papa est sa tarification unique. L’agence propose un tarif de 2000 euros pour l’ensemble de ses services et notamment :

  • l’accompagnement des clients par un agent,
  • la visite physique des biens,
  • la diffusion des annonces sur les différents supports dédiés,
  • le suivi personnalisé…

et ce, quel que soit le montant final de la transaction immobilière ! Ce sont pour la plupart les services inclus habituellement dans les formules premium proposées par les agences immobilières traditionnelles et qui engagent souvent des honoraires particulièrement élevés.

Le site Lesagencesdepapa.fr propose donc une tarification véritablement low-cost, mais avec des services tout aussi complets que ceux des agences traditionnelles.

Une agence immobilière plus proche de ses clients

L’image récurrente de l’agent immobilier est ce professionnel en chemise-cravate entretenant un rapport assez « guindé » avec ses clients. Là encore, les Agences de Papa innovent en cassant cette image. Sur son site, l’agence s’adresse au public dans un langage proche et familier, qui permet d’entretenir des rapports simples et conviviaux avec les clients. L’habituel avatar de l’agent immobilier en chemise-cravate laisse également la place, sur le site, à un bonhomme en simple jean, t-shirt et bonnet.

Loin d’être rédhibitoire, ce parti pris paie, car le site génère un certain engagement dès les premiers mois de sa mise en ligne. En 6 mois seulement, il génère plus de 3 000 visites journalières et répertorie pas moins de 4 000 biens immobiliers.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas passer à côté des petites vidéos humoristiques conçues et publiées par l’Agence sur ses réseaux sociaux. Le buzz généré par les vidéos a permis à l’entreprise de gagner en moyenne 250 000 visiteurs en 4 mois, et de faire ainsi connaître ses services au plus grand nombre de manière simple, conviviale… et virale.

Les fondateurs de l’agence estiment même que le seul effet des réseaux sociaux permettra de doubler le volume de l’offre de l’entreprise.

Des transactions immobilières « ubérisées » pour gagner du temps… et de l’argent !

S’il y a bien un concept dont il faut s’inspirer des Agences de Papa, c’est l’usage du marketing automation au service des transactions immobilières. Il est, en effet, légitime de s’interroger sur la manière dont l’agence a pu rendre compatibles commissions low-cost et services complets.

L’entreprise s’appuie ainsi sur la méthode du marketing automation, consistant en pratique à automatiser les processus mis en œuvre dans le cadre des transactions immobilières, grâce au recours à des logiciels d’automatisation des tâches et une application dédiée.

En adoptant cette technique, l’entreprise optimise à 95% les transactions immobilières, ce qui la positionne loin devant les agences traditionnelles. Le temps gagné, c’est de l’argent économisé !

Comment s’inspirer de ce modèle pour développer une entreprise ?

Les Agences de Papa nous en apprennent beaucoup sur le meilleur moyen de développer une entreprise.

Étudier le marché et les besoins des cibles

Face au constat selon lequel les acquéreurs en sont à payer les honoraires d’agence à crédit à cause d’un pouvoir d’achat en baisse, et un marché très peu fluide, les Agences de Papa estiment que le processus traditionnel n’est plus viable.

Consciente de ces enjeux, la société a développé un procédé permettant de fluidifier le marché, tout en rendant les prix plus abordables.

Cela nous apprend que pour être une réussite, le développement d’une entreprise doit d’une part correspondre aux besoins actuels des consommateurs, et d’autre part résoudre une problématique à laquelle le marché fait face.

Si vous envisagez de créer une entreprise de prestation de services par exemple, pensez à concevoir une offre jusque-là inexistante ou inaccessible à vos clients, et dont ils ne pourront plus se passer. En exemple : autrefois, les personnes en quête de biens immobiliers pouvaient se contenter d’une description du bien, aujourd’hui, certaines ne se déplacent qu’après avoir visité « virtuellement » ce bien. La visite virtuelle leur permet de s’assurer au préalable que le bien corresponde bien à la description et à leurs exigences.

Exploiter le digital à bon escient

Chez les Agences de Papa, la digitalisation a une place bien particulière : elle est surtout mise au service de l’interaction commerciale, dont les processus peuvent être particulièrement chronophages dans l’immobilier. Le rapport humain est quant à lui préservé, pour mieux gérer ces processus et notamment les visites de bien par exemple, qui sont incontournables dans le secteur immobilier. On assiste alors à un modèle de « phygitalisation », un savant mélange entre technologie et rapports humains.

Ceci nous amène à conclure que l’adoption de la digitalisation et de tout autre procédé innovant, doit répondre elle aussi à une exigence du secteur, sinon, apporter une innovation. Elle doit faire l’objet d’une stratégie de marketing digitale bien rodée pour être sûre d’impacter positivement l’activité de l’entreprise.

Soyez au plus près des clients

La digitalisation a permis l’émergence des services en ligne, permettant aux clients d’accéder aux biens et aux services via leur appareil mobile, et Les Agences de Papa l’ont bien compris. Si la pratique permet de s’affranchir des contraintes telles que la gestion de stock ou de marchandises, elle n’en crée pas moins un certain fossé entre les entreprises et leurs clients.

Il est donc impératif de faire comme cette agence innovante, et de mettre un point d’honneur à cultiver un rapport humain avec les clients, même à travers le digital (ton familier, tutoiement, espace client, etc.).

Une PME qui se spécialise dans la vente en ligne de produits par exemple, doit entretenir ce rapport humain en personnalisant le discours adopté sur son site, en prévoyant un service à la clientèle, une assistance physique en cas de besoin, etc. Nous vous délivrons à ce sujet dans cet article des astuces pour booster votre activité à moindres frais sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Suivant