Question

Quelle est la différence entre capital et compte courant d'associé ?

La réponse de la rédaction :

Le capital représente les apports effectués lors de la création de la société. Chaque associé doit faire un apport à la société qui se crée ; en échange, il reçoit un nombre de parts sociales en proportion de son apport. Ces apports peuvent être effectués :

  • en numéraire (liquidités) 
  • en nature (biens meubles, immeubles) 
  • en industrie (compétences)

Une fois créée, il peut arriver que la société soit en panne de trésorerie en cours d’exercice. Les associés mettent alors la main à la poche en prêtant des liquidités à la société ou en se substituant à elle dans ses engagements.

Le compte courant d’associés représente la situation financière de chaque associé pris individuellement mais sans tenir compte des apports initiaux enregistrés dans le capital.

La différence entre capital et compte courant d’associés réside, entre autres, au niveau de la date de l’exigibilité :

  • le capital sera remboursé aux associés en fin de vie de la société (en cas de liquidation) ;
  • les apports en compte courant d’associés sont remboursés dès que possible, quand la trésorerie le permet.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre compte courant d’associé et compte courant bancaire !

Le compte courant bancaire de l’entreprise sert, entre autres, à recevoir les fonds en numéraires versés par les associés soit au niveau du capital, soit au niveau du compte courant des associés.

Mais ces fonds liquides apportés par les associés vont très vite rentrer dans le cycle d’investissement et d’exploitation, c’est-à-dire être employés ; ce qui veut dire que les liquidités apportés par les associés ne vont plus se retrouver forcément dans le compte banque, mais sous forme d’immobilisations, de stocks, de créances…si bien qu’après des apports en liquidité, le compte courant bancaire peut à la limite se trouver à découvert…

Evaluer ce contenu :

Quelle est la différence entre capital et compte courant d’associé ?
5 (100%) 6 votes