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Activités de proximité : une croissance essentiellement tirée par l’inflation en 2022

L’activité des artisans, commerçants et professionnels libéraux a augmenté de 4 % au quatrième trimestre, une illusion, selon l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Activités de proximité : une croissance essentiellement tirée par l’inflation en 2022
La croissance des artisans, commerçants et professionnels libéraux au quatrième trimestre 2022 est un « trompe-l’œil » pour l'U2P. © Getty Images

Comme entre juillet et septembre, l’activité des artisans, commerçants et professionnels libéraux a progressé de 4 % au quatrième trimestre 2022, mais cette tendance prend la forme d’un « trompe-l’œil », constate l’Union des entreprises de proximité (U2P) dans un communiqué diffusé le 30 janvier.

« Malgré un léger ralentissement en fin d’année, la croissance » découle « pour l’essentiel » de la forte « inflation », souligne l’organisation patronale, s’appuyant sur son baromètre réalisé en partenariat avec le groupe spécialisé dans les études sectorielles, Xerfi.

Si les professionnels du « commerce alimentaire de proximité » et de « l’hôtellerie-restauration » ont vu leur activité bondir de 6 %, « ces résultats s’inscrivent dans le mouvement de normalisation observé après l’envolée de l’activité » qui a suivi le ralentissement de l’épidémie de Covid-19, en 2021. L’artisanat a enregistré une hausse de 5,5 %. Moins pénalisés par l’évolution des prix, les professionnels libéraux ont connu une évolution positive de 1,5 %.

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Dégradation pour une entreprise sur quatre

Contribuant au gonflement des chiffres d’affaires, l’inflation a renchéri les coûts des entreprises de proximité : une sur quatre a subi une dégradation de sa trésorerie durant le quatrième trimestre. Une perte rapide de liquidités constitue un signe inquiétant pour la pérennité de l’activité.

« Nous devons répercuter autant que possible les surcoûts que nous subissons sur nos prix afin de maintenir un niveau de marges acceptable », souligne le président de l’U2P, Dominique Métayer. Cité dans le communiqué, le dirigeant de l’organisation, laquelle affirme représenter 3,5 millions d’entreprises, les appelle à rester « concentrés » sur ces « priorités : besoins de compétences et difficultés de recrutement, coûts de l’énergie » ainsi que « transitions numérique et écologique ».

Les craintes grandissent chez les professionnels : 27 % d’entre eux disent s’attendre à une « baisse de leur chiffre d’affaires », pour le premier trimestre 2022, 12 % déclarent prévoir une augmentation, précise l’U2P.

Reflux de la consommation des ménages

La diffusion du communiqué intervient à quelques semaines du 24 février, date du premier anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, suivi de sanctions commerciales mises en œuvre par l’Union européenne (UE) contre Moscou. Les répercussions du conflit ont induit une accélération de l’inflation et un ralentissement de l’activité économique.

Les prix à la consommation ont grimpé de 6 % sur un an le mois dernier, selon une enquête publiée le 31 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), s’appuyant sur « des données provisoires ».

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté en volume de 0,1 % au quatrième trimestre et de 2,6 % en 2022, a évalué provisoirement l’organisme dans une enquête parue le même jour. Pilier historique de la croissance et ferment de l’activité des entreprises de proximité, les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 2,7 % sur l’année. Mais elle ont reculé de 0,9 % au quatrième trimestre.

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Timour Aggiouri

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