Actu

Cybermalveillance : les bons gestes pour renforcer sa sécurité numérique

Dans le cadre du "Mois européen de la cybersécurité", le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée à cybermalveillance et à la sécurité numérique. Un premier outil pour sensibiliser les PME sur le sujet.

Cybermalveillance : les bons gestes pour renforcer sa sécurité numérique
En cas d’attaque ou pour plus de conseils, rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

« Soyez les acteurs de votre sécurité numérique, celle de vos collègues et de votre structure », déclare Mounir Mahjoubi dans son allocution vidéo sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr dédiée à la sécurité numérique.

Étant donné que la menace évolue et s’oriente de plus en plus vers les PME, la cybersécurité n’est plus seulement réservée aux experts. Quelques réflexes simples et rapides permettent d’échapper à un grand nombre d’attaques type « phishing » (hammeçonnage ») ou  « ransomwares » , ces programmes malveillants qui bloquent les données d’une entreprise jusqu’au paiement d’une rançon.

En premier lieu, sensibiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise sur les risques et sauvegarder régulièrement les données de l’entreprise sur un disque dur externe déconnecté des réseaux constitue la première bonne pratique à adopter.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Enfin, mettre à jour les logiciels de l’ensemble des appareils (pc, smartphone, tablettes, télés connectées…) pour corriger les bugs et les failles de sécurité et bénéficier d’un niveau de sécurité plus élevé, changer régulièrement les mots de passe (qui doivent être différents pour chaque service) et installer un antivirus sont des actions simples mais  indispensables pour se prémunir des risques.

Un kit pratique et gratuit

En cas d’attaque ou pour plus de conseils, rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

On y trouve le 1er volet d’un kit de sensibilisation, mis à disposition gratuitement, avec des contenus pédagogiques, des vidéos, des démos et des fiches pratiques autour de 4 thématiques, telles que la gestion des mots de passe, la distinction entre usage pro/perso, la sécurité sur les appareils mobiles ou le hameçonnage.

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant