La cession de fonds de commerce

La cession d’entreprise doit être anticipée car c’est un projet à long terme. Pour bien connaître la procédure à suivre, consultez notre rubrique dédiée à la cession d’entreprise et tous les modèles nécessaires.
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Avant toute chose, il est essentiel de connaître la place de votre entreprise sur le marché. Cela vous aidera à mieux négocier avec les potentiels repreneurs et à connaître parfaitement les points forts et les points faibles de votre société. Cette évaluation répondra à de nombreuses questions que se posent les futurs acquéreurs : opportunités, menaces, concurrence, explication du chiffre d’affaire, gestion de la trésorerie etc… Toutes ces informations doivent être soigneusement répertoriées et très précises. Il existe trois méthodes pour valoriser une entreprise et estimer sa valeur. C’est une étude longue, il est recommandé de prendre son temps pour la mener à bien. C’est pour cela que ce bilan doit être préparé environ deux ans avant la cession, afin qu’elle se déroule le mieux possible.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter nos outils pour valoriser, répartir et augmenter le capital de votre société.
Il existe un certain nombre de dispositifs fiscaux spécifiques qui favorisent la cession de votre entreprise.
En particulier, si la cession est bien préparée, différents dispositifs permettent d’alléger l’imposition des plus-values de cession. Par ailleurs, en cas de transmission familiale, le , qui concerne notamment les petites entreprises, rend le régime fiscal applicable favorable.
Une fois votre évaluation rédigée, place à la recherche du repreneur de votre entreprise ! Dans le cas où vous ne connaissez aucun repreneur potentiel, faites savoir que votre entreprise est à vendre. Pour cela, les bases de repreneurs d’entreprise vous permettent :
Vous pouvez également procéder par approche directe de quelques candidats repreneurs que vous avez préalablement identifiés.
Voici une étape à ne pas négliger. Le but de cette étape : réaliser une plus-value. Bien que le prix ne soit qu’une partie de la discussion, il est important de vous faire aider par un expert qui maîtrise les techniques de la négociation (expert-comptable, avocat…) et qui saura vous conseiller sur la façon dont vous devez présenter votre entreprise aux acquéreurs potentiels. Il est recommandé de s’entretenir avec plusieurs candidats afin de mieux négocier le prix de l’entreprise.
Sachez qu’avant toute discussion, il est préférable de faire signer au repreneur potentiel un accord de confidentialité qui l’engage à ne pas divulguer les informations auxquelles il aura accès durant toute la phase de négociation.
Une fois l’accord jugé satisfaisant par les deux parties, une promesse de vente est signée et aboutira à la signature d’un acte de cession quand le repreneur aura obtenu le financement qu’il a annoncé.
L’acte de cession contient généralement des clauses de garanties assurant à l’acheteur la régularité des comptes et du chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi qu’une clause de non-concurrence. Cette clause vous engage à ne pas créer une entreprise sur le même marché, afin de ne pas porter préjudice à la pérennité de l’entreprise cédée.
Pour la cession d’un fonds de commerce :
Pour la cession d’une société (SARL, SAS, SA…) :
Vous aimeriez accompagner le nouveau dirigeant les premières semaines de la reprise afin que l’entreprise ait plus de chances de prospérer rapidement ? C’est tout à fait possible et ce, par 3 moyens différents :
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