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La transformation numérique des TPE/PME est en bonne voie

À l’occasion de ses 3 ans, France Num a publié son premier Baromètre sur la transformation numérique des TPE/PME en France. Si cette transformation avance, des freins persistent.

La transformation numérique des TPE/PME est en bonne voie
L’étude révèle que les chefs d’entreprise manifestent un intérêt accru pour le numérique : 78 % des dirigeants sondés considèrent qu’il représente un bénéfice réel pour leur entreprise contre 68 % en 2020. © Adobe Stock

Conséquence de la crise sanitaire et des mesures adoptées par le gouvernement notamment dans le cadre du Plan de relance – comme par exemple les diagnostics numériques gratuits ou le chèque France Num – la transformation numérique des TPE/PME a progressé depuis 2020. Avec cependant des disparités selon les secteurs d’activité et quelques inquiétudes, en particulier sur le volet de la cybersécurité.

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Le numérique convainc les dirigeants

À la faveur de son troisième anniversaire, France Num, initiative partenariale pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), a souhaité mesurer l’avancement de la transformation numérique des TPE/PME. À sa demande, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a ainsi réalisé le 1er Baromètre sur l’évolution des comportements des TPE/PME face au numérique, lequel s’inscrit dans la continuité de l’étude BCG-EY réalisée en 2020.

66 % des TPE/PME interrogées ont un site internet, hors réseaux sociaux, contre 37 % en 2020.

L’étude révèle que les chefs d’entreprise manifestent un intérêt accru pour le numérique : 78 % des dirigeants sondés considèrent en effet qu’il représente un bénéfice réel pour leur entreprise contre 68 % en 2020. 79 % estiment par ailleurs que le numérique facilite la communication avec les clients (contre 72 % avant la crise).

Les TPE/PME utilisent en outre de plus en plus d’outils numériques : 66 % des TPE/PME interrogées ont un site internet, hors réseaux sociaux, contre 37 % en 2020. 43 % possèdent une plateforme de partage de documents en ligne entre collaborateurs contre 17 % avant la pandémie. 29 % ont recours au référencement payant sur Internet (contre 15 % avant la crise du Covid-19). 33 % utilisent des outils de collaboration professionnelle (contre 21 % avant l’épidémie) et 20 % ont leur propre site internet de vente en ligne (contre 9 % avant la crise).

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Une appétence inégale selon les secteurs

Pour autant, le Baromètre met en évidence des disparités dans la transformation numérique des TPE/PME selon les secteurs d’activité. Les entreprises de l’hébergement et de la restauration sont les plus visibles sur le net : 50 % d’entre elles vendent en ligne et 93 % ont un site internet ou sont présentes sur des réseaux sociaux. À l’inverse, seules 9 % des entreprises du secteur du bâtiment et de la construction vendent sur Internet. Et en termes de visibilité en ligne, c’est le secteur du transport-logistique qui occupe la queue du classement avec 42 % d’entreprises visibles sur le net.

44 % des entreprises interrogées ont peur de perdre ou de se faire pirater des données quand elles utilisent le numérique, contre 36 % avant la crise.

Des freins persistent au déploiement du numérique dans les TPE/PME. 19 % des entreprises sondées n’ont encore aucune solution de visibilité en ligne. Leur réticence s’explique par diverses raisons : non-pertinence eu égard à leur secteur d’activité, demande d’efforts continus pour mettre à jour les informations. Autre préoccupation notable, le piratage informatique : 44 % des entreprises interrogées déclarent en effet avoir peur de perdre ou de se faire pirater des données quand elles utilisent le numérique, contre 36 % avant la crise.

En réaction à cette enquête, Alain Griset, ministre chargé des PME, a déclaré : « Le numérique doit être un outil au service de nos TPE et de nos PME pour leur permettre de conquérir de nouveaux marchés, d’améliorer leur relations clients, de simplifier la gestion quotidienne de leur activité… en un mot : d’être plus compétitives. Ce baromètre prouve que notre action porte ses fruits et que nous devons, en lien avec France Num et ses partenaires, accentuer nos efforts pour accompagner les chefs d’entreprises désireux d’entamer leur numérisation ».

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Cécile Fried

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