Actu

Le chômage des patrons explose

Une étude de l’association GSC et du cabinet Altares Dun & Bradstreet fait état d’une hausse de plus de 33 % par rapport à 2022 du nombre de chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi en 2023, conséquence directe de la faillite de leur société.

Le chômage des patrons explose
Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant crise covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016. © Getty Images

Chaque jour, ce sont 140 entrepreneurs qui ont perdu leur emploi en 2023. Au total, 51 555 chefs d’entreprise ont basculé « au chômage » au cours de l’année dernière, soit 12 800 femmes et hommes de plus qu’en 2022 et une hausse de 33,3 % selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC (Garantie sociale des chefs d’entreprise).

Seuil de rentabilité : comment le calculer et l'optimiser ?
Passez à l’action :

Seuil de rentabilité : comment le calculer et l'optimiser ?

Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant crise covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016, note l’étude. En cause, l’inflation, notamment, mais pas seulement. « Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides covid et du moratoire de l’Urssaf… De nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d’emploi importantes à la clé », analyse le président de l’association GSC Anthony Streicher.

Plusieurs facteurs qui « accentuent les problèmes de trésorerie des chefs d’entreprise », signale l’observatoire. En termes de perspective, le président de GSC indique que « l’année 2024 s’annonce tout aussi délicate ». Ce que confirme le directeur général d’Altares, Frédéric Barth : « La croissance est attendue faible pour 2024 et les défauts d’entreprises plus nombreux qu’en 2023. L’anticipation des risques restera déterminante ».

Lire aussi Indépendants : l’ATI fait flop, les raisons du fiasco

Les dirigeants de TPE de moins de cinq salariés les plus touchés

Le phénomène toucherait plus les dirigeants de toutes petites structures. Ainsi, plus de neuf entrepreneurs sur dix ayant perdu leur emploi l’année dernière dirigeaient une structure de moins de cinq salariés. Quant à ceux qui étaient à la tête d’une structure de six à neuf salariés, ils ont subi la plus forte augmentation, de 51,3 % de pertes d’emploi, sur un an.

Autre résultat qui confirme la plus grande vulnérabilité des petites structures : près de 8 entrepreneurs sur 10 touchés se trouvaient à la tête d’une entreprise dont le chiffre d’affaires était inférieur à 500 000 €. À l’inverse, seuls 429 chefs d’entreprise déclaraient un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros.

Les dirigeants « seniors » sont particulièrement vulnérables, avec un tiers des professionnels concernés qui ont dépassé l’âge de 51 ans.

Pour Frédéric Barth, « Ces TPE sont généralement des structures familiales participant depuis plusieurs années à animer l’économie locale. De santé financière parfois fragile, elles doivent faire face depuis plusieurs mois à une trésorerie qui se dégrade, conduisant de plus en plus de dirigeants à devoir solliciter l’accompagnement du tribunal ».

Tous les profils sont concernés, même les dirigeants expérimentés. Ainsi, les dirigeants ayant perdu leur activité en 2023 étaient à la tête d’une entreprise créée en moyenne il y a 9 ans. L’étude indique que l’âge médian des entrepreneurs qui perdent leur emploi est de 46 ans.

D’un côté, les dirigeants « seniors » sont particulièrement vulnérables, avec un tiers des professionnels concernés qui ont dépassé l’âge de 51 ans. Et, à l’autre extrémité de la pyramide des âges, les entrepreneurs de moins de 26 ans sont aussi très touchés (+33,5 % sur un an).

Lire aussi Covid-19 : les chefs d’entreprise « seniors » seraient les premiers touchés par la crise

Restauration et construction en première ligne

Tous les secteurs d’activité sont concernés, même si certains sont particulièrement touchés, comme le bâtiment et la restauration, qui concentrent un tiers des pertes d’emploi. Dans le secteur de la construction, ce sont 12 071 chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi, soit une hausse de 40,2 %.

7 000 patrons du secteur HCR se sont retrouvés au chômage en 2023 (+ 52,4 %)

Autre secteur fortement touché du fait de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt : l’hébergement, la restauration et les débits de boissons (secteur HCR) où près de 7 000 patrons se sont retrouvés au chômage en 2023 (+ 52,4 %). Résultat, la restauration et la construction enregistrent le plus grand nombre d’entrepreneurs en quête d’un nouvel emploi avec plus de 10 000 patrons en recherche dans le bâtiment et la construction et plus de 5 000 dans la restauration.

*Données issues de l’analyse des entreprises placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce ou Judiciaire.

Lire aussi TPE/PME : le nombre de chefs d’entreprise perdant leur emploi bondit en 2022

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant