Actu

Accès à Internet, vitesse de connexion, messagerie… Les TPE moins dotées que les autres entreprises

L’Insee évalue à 82 % la part des très petites entreprises connectées à Internet, dans une récente enquête montrant un écart important avec les structures de taille plus importante.

Accès à Internet, vitesse de connexion, messagerie… Les TPE moins dotées que les autres entreprises
La vitesse de la connexion est plus lente dans les structures de moins de 10 salariés. © Getty Images

Vecteur de croissance, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’est pas généralisé dans les très petites entreprises (TPE). Parmi ces structures, « 82 % disposent d’un accès à Internet pour un usage professionnel, contre presque toutes les entreprises occupant au moins 10 personnes », évalue l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une enquête publiée le 1er février.

Les TPE employant des salariés ont une connexion à Internet « plus fréquemment (94 %) que celles « non employeuses (76 %), selon le document compilant des données qui portent pour la plupart sur l’année 2022. L’accès à Internet des microentreprises varie selon le secteur d’activité, mais reste toujours moindre que celui des entreprises de taille supérieure », précise le statisticien Clément Lefebvre, qui signe l’étude. Dans le secteur des transports et de l’entreposage, sur dix TPE – dénommées microentreprises dans le document –, sept sont connectées. Cette proportion monte à près de neuf sur dix dans « l’information-communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques ».

« Au sein des microentreprises, 67 % des salariés ont accès à Internet, soit légèrement plus que dans les entreprises de plus grande taille (64 %) », ajoute l’Insee.

Créer et gérer son site internet
Passez à l’action :

Créer et gérer son site internet

Vitesse de connexion plus lente

La vitesse de la connexion est plus lente dans les structures de moins de 10 salariés. Si 86 % des TPE ayant un accès à Internet utilisent une connexion à haut ou très haut débit, c’est le cas de 97 % des structures de taille plus importante.

De tels abonnements sont plus répandus dans les microentreprises employant des salariés (90 %) que dans les autres.

Lire aussi Site internet : les stratégies à suivre pour être visible sur le Web

Utilisation d’un média social ou possession d’un site web

Plus de la moitié (54 %) des TPE connectées à Internet « utilisent un média social ou possèdent un site web, soit en propre soit en partagé ».

« Parmi les microentreprises dotées d’un site web, celles du secteur du commerce offrent le plus de fonctionnalités aux utilisateurs », comme par exemple la commande ou la réservation, la possibilité de personnaliser ou de concevoir des biens ou services ou un contenu personnalisé pour les visiteurs réguliers ou habitués.

Lire aussi Réseaux sociaux : les tips pour booster son activité à moindres frais

Plus faible accès aux outils professionnels

Les trois quarts (74 %) des TPE connectées à Internet bénéficient « d’un accès à distance à la messagerie professionnelle, 54 % aux documents et 40 % aux logiciels professionnels ».

Si « 76 % permettent l’accès à distance à au moins un de ces trois outils », c’est 15 points de moins que les entreprises de taille supérieure.

« Moins d’incidents de sécurité informatique »

Malgré des « mesures de sécurité […] relativement faibles », les TPE subissent « moins d’incidents de sécurité informatique que les autres structures.

« En 2021, 8 % des microentreprises utilisant Internet ont connu une indisponibilité des services TIC due à une panne matérielle ou logicielle ». La proportion monte à 22 % pour les entreprises plus grandes.

Lire aussi « Cyber PME » accompagne les entreprises dans leur stratégie cybersécurisation

Timour Aggiouri

Laisser un commentaire

Suivant