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Où en sont les TPE/PME avec le numérique ?

Le baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE PME françaises de 0 à 249 salariés publié chaque année par la Direction générale des entreprises (DGE) mesure l’évolution de leur perception et de leurs usages du numérique. État des lieux.

Où en sont les TPE/PME avec le numérique ?
Une TPE/PME sur deux capte désormais au moins 5 % de ses clients en ligne (+ 8 points par rapport à 2022). © Getty Images

« Le fait d’être visible sur le Web et le trafic quotidien sur le site font venir les gens en magasin et nous apportent de nouveaux clients », témoigne Céline Gavet, qui co-dirige avec son mari artisan-pâtissier la pâtisserie Gavet à Pornic. Le site leur apporte à la fois visibilité, notoriété et trafic. « Les artisans commerçants doivent voir le numérique comme une brique supplémentaire au commerce physique de proximité qui ne se fait pas à ses dépens mais au contraire le renforce », poursuit la commerçante.

En 2022, trois-quarts des dirigeants de TPE PME (78 %) étaient convaincus par le numérique, la plupart d’entre eux (76 %) ayant une perception positive des bénéfices réels qu’il apporte. Dans leur majorité, ils perçoivent positivement la façon dont le numérique facilite la communication avec leurs clients (74 %) et un sur deux considère que le numérique permet de faire des économies.

Néanmoins, seulement 39 % estiment qu’ils peuvent générer des profits avec le numérique. C’est ce que révèle la 4e édition du Baromètre France Num*. L’objectif de cette initiative gouvernementale pilotée par la DGE qui a d’ores et déjà accompagné plus de 200 000 TPE/PME depuis 2020 ? Intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie des TPE et PME via les 2 000 experts numériques référencés, les « Activateurs France Num », les formations gratuites financées par le plan de relance et les diagnostics numériques menés par les CCI et les CMA.

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Craintes multiples

Le baromètre montre également qu’une entreprise sur deux capte désormais au moins 5 % de ses clients en ligne (+ 8 points par rapport à 2022). Une proportion qui est beaucoup plus forte dans certains secteurs comme l’hébergement restauration (79 %) et les services à la personne (68 %). Néanmoins, près de la moitié des TPE/PME doute du retour sur investissement du numérique ou craint la perte ou le vol de données.

Ainsi, la proportion de TPE PME qui exprime des craintes relatives à la cybersécurité est de 48 % (+ 4 points par rapport à l’année dernière), soit une augmentation de 12 points par rapport à 2020. Ces inquiétudes pourraient expliquer que 81 % des TPE PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français : 56 % privilégient ainsi des prestataires locaux proches géographiquement de l’entreprise. Cette préférence locale monte à 63 % pour l’industrie et la fabrication artisanale. Cependant, certains secteurs – les plus matures et les plus technologiques comme les nouvelles technologies, la finance, ou l’assurance – semblent moins craindre les actes de cyber-malveillance.

Autre inquiétude, la perte de temps, une entreprise sur cinq estimant que le numérique fait perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner. Elles continueraient cependant d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 € par an pour 40 % d’entre elles. Et dans les deux prochaines années, 71 % ont l’intention de mener des projets numériques (+ 4 points). À noter qu’elles investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce) que dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement.

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Ecoresponsabilité numérique

Nouvelles données intégrées à cette édition 2023, le numérique durable et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA). Le baromètre montre que les solutions d’IA et data restent peu utilisées par les entreprises : ainsi, elles sont 5 % seulement à utiliser des solutions d’intelligence artificielle. Même si le chiffre double dans le secteur des services à la personne.

En revanche, les entreprises semblent plus intéressées par les solutions d’analyse de données, 11 % y ayant recours, avec une proportion qui s’élève à 16 % dans les TPE/PME du secteur du commerce.

Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises : 42 % mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 15 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

La 4e édition du baromètre permet également de constater la professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME. Ainsi, 36 % des dirigeants se tournent vers leurs réseaux professionnels au moment de se faire conseiller (+ 4 points) tandis que seulement 13% (soit – 8 points par rapport à 2021) demandent de l’aide à leurs réseaux personnels.

* Étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) pour France Num sur la base d’un échantillon de 9 453 entreprises répondantes dont 6 110 TPE et 2 056 entreprises de zéro salarié, interrogées en ligne et par téléphone (740 entreprises) en mars-avril 2023.

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Charlotte de Saintignon

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